Tout ce que vous devez savoir sur le pot à l’aéroport

    Comme vous le savez, le 17 octobre, le cannabis récréatif est devenu légal au Canada. Bien que voyager avec du cannabis médical soit permis aux détenteurs de prescription depuis belle lurette, tous les adultes canadiens ont maintenant le droit de voyage avec une (plutôt grande) quantité de pot. Afin d’élucider, voici les règlements exacts:

    • il est défendu de fumer du cannabis récréatif sur les terrains d’aéroport dans toutes les provinces et territoires, conformément aux lois restreignant l’usage du tabac dans les lieux publics et les lieux de travail.
    • Les adultes de plus de 18 ou 19 ans (dépendamment de la province) peuvent voyager avec un maximum de 30 grammes de cannabis.
    • Les adultes peuvent transporter jusqu’à 100 ml d’huile de cannabis.
    • Les employés des lignes aériennes ont l’autorité de refuser le service aux personnes qui semblent sous l’influence.

    Si un vol domestique canadien est dérouté vers les États-Unis, les passagers pourraient débarquer et traverser la douane américaine. Dans ce cas, un passager transportant du cannabis enfreindrait la loi fédérale des États-Unis qui interdit la possession de marijuana.

    Même si l’Uruguay et certains États américains ont légalisé le cannabis, aucune provision de loi ne traite du voyage international avec du cannabis, que le client provienne ou se dirige vers un endroit où l’usage est légal. Ca demeure complètement illégal.

    Qu’en est-il des trains et des bus?

    Via Rail ne fouille ni les passagers, ni leurs effets, donc aucun changement n’est occasionné dans l’expérience client. Tout comme l’alcool, Greyhound interdit le transport de cannabis récréatif à bord des bus et dans les bagages en soute.

    L’exception: le cannabis médical

    Des règles particulières s’appliquent aux patients auxquels le cannabis médical est prescrit. Les usagers médicaux peuvent, par exemple, voyager sous l’influence, fumer dans les zones dédiées au tabac des aéroports, ou transporter du cannabis en bus voyageur; pour ce faire, ils doivent garder leur prescription sous la main en tout temps.

    Article précédentTitanic II pourrait traverser l’Atlantique en 2022
    Prochain articleAir Canada développe une nouvelle plateforme de distribution
    Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here