Le point sur l’acte V des Gilets Jaunes

635

L’acte V des Gilets Jaunes se tiendra ce samedi 15 décembre. La préfecture de police de Paris et leministère de l’Intérieur ont dévoilé leur plan sécuritaire. De nombreux musées et lignes de transports seront exceptionnellement fermés.

Si personne ne sait vraiment de quelle nature et importance sera l’acte V des Gilets Jaunes, le gouvernement a décidé de reconduire sensiblement le même dispositif que le week-end dernier. 

«Ce que nous vous demandons, c’est d’être raisonnable samedi et de ne pas aller manifester», a déclaré Benjamin Griveaux sur CNews.

Un périmètre d’exclusion s’appliquera aux secteurs Concorde, Elysée, Beauvau, Matignon, Assemblée Nationale, à partir de 6 heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent.

De même un contrôle préventif, comme la semaine dernière, sera effectuée notamment aux péages d’entrée en Île-de-France, sur les axes structurants et dans les gares ferroviaires, routières et les réseaux de transports en commun.

L’instance en charge de la sécurité dans la capitale annonce un renforcement des capacités d’action rapides et mobiles en fin de journée pour lutter contre les phénomènes de violences urbaines constatés le 8 décembre.

Des musées parisiens et bordelais fermés

 

Face à une situation qui sera de nouveau tendue, des musées parisiens ont décidé defermer leurs portes. Ce sera le cas pour les sept institutions propriétés de laville de Paris dont le Petit Palais, les Catacombes et le Musée Cernuschi. Leministre de la Culture, Franck Riester, a annoncé sur les ondes de RTL «qu’il y aura de nombreuses fermetures et notamment le Louvre, le Musée d’Orsay, les deux Opéraset l’Orangerie.» Le GrandPalais devrait être ouvert jusqu’à 18h, pour les personnes munies d’un billet.

Paris n’est pas la seule concernée par les fermetures. Bordeaux se prépare à un nouveau samedi agité. Ainsi, les sites municipaux, la bibliothèque Mériadeck, le Musée d’Aquitaine, le Musée des arts décoratifs et du design, le Musée des beaux-arts,le Jardin botanique, le Théâtre de l’inox et le Grand théâtre/Opéra de Bordeaux fermeront leurs portes, le 15 décembre. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here