Les tendances du voyage en 2019

887

Les tendances de cette dernière année – l’augmentation du voyage chez les femmes seules, et du voyage seul en général, l’emphase sur l’écotourisme, le développement du tourisme du cannabis, et une légère augmentation des croisières d’expédition – continueront à forger le marché en 2019. L’industrie du voyage, et le voyage en tant qu’activité sont toujours en transformation. Voici les prévisions tendances 2019, d’après Frommers.

Un boom touristique chinois

La Chine détient maintenant le plus grand nombre de voyageurs sortants du monde. Environ 137 millions de touristes chinoise ont voyagé, en vacances ou pour le travail en 2018. Lorsqu’ils voyagent, les touristes chinois dépensent le double d’argent que la norme internationale. Les goûts et les besoins des Chinois vont influencer l’industrie en raison de leur fort pouvoir d’achat. Des nouvelles saisons pourraient se former pendant les fêtes chinoises telles que la semaine d’or (début octobre) et le nouvel an (fin janvier – début février). Ce sont traditionnellement des périodes basses dans plusieurs coins du monde, mais cela pourrait changer avec la sino-vague. Nous pourrions voir disparaitres certaines promotions hors saison.

Les lignes aériennes et les hôtels style chinois

Un effet secondaire de la hausse du tourisme chinois: les voyageurs partout pourraient bientôt se retrouver à bord d’avions chinois. Les trois principales lignes aériennes en Chine sont fortement subventionnées par le gouvernement. Des transporteurs chinois pourraient offrir des vols moins chers sur les trajets occidentaux réguliers. Présentement, le vol le moins cher reliant Londres et Sydney est offert par une ligne aérienne chinoise, avec escale à Shanghai.

Changements forcés par l’achalandage

D’après l’organisation mondiale du tourisme, le nombre de  voyageurs internationaux a augmenté de 7% en 2017. Certaines destinations ont été débordées, et elles se sont adaptées. Mykonos a limité les entrées des navires de croisière, le gouvernement thaï a suspendu temporairement les visites à la fameuse baie du film The Beach, puis Rome et Florence ont commencé à coller des amendes aux touristes irrespectueux.

Les agents de voyages s’adaptent également afin d’éviter les foules et les surcharges pour leurs clients. Les Îles Similan peuvent remplacer Maya Bay, Komodo devient le nouveau Ubud, Boukhara au lieu d’Angkor Wat et Ladakh au lieu de l’Everest. Certains TO qui oeuvrent dans les destinations achalandées font la promotion leurs techniques d’évitement des foules. Certaines ententes avec les musées ou les lieux archéologiques peuvent permettre aux groupes de visiter pendant les heures plus calmes. «Pour le Vatican, nous y avons accès à 7h30 am, une demi-heure avant les autres TO. De cette façon, nos clients peuvent le voir en paix.» explique Sean Finelli de The Roman Guy, un TO italien.

Des prix déconcertants de billets d’avion

Un projet longuement attendu verra le jour, en 2019, qui fera monter la frustration chez les consommateurs. La nouvelle capacité de distribution de IATA permettra aux lignes aériennes d’utiliser l’intelligence artificielle pour décider du prix offert à chaque passager. Si la passagère X a volé trois fois en 2018, et qu’elle a déboursé pour les bagages enregistrés et l’embarquement prioritaire, lorsqu’elle cherchera des vols en 2019, le prix affiché inclura les bagages et l’embarquement prioritaire. Le prix affiché pour passagère X sera différent du prix affiché pour passager Z. On imagine les problèmes que cela pourrait causer. Cette nouvelle initiative vient rajouter un niveau de complexité au processus d’achat.

La déscolarisation des musées

L’expérience des musées change radicalement. Les musées et les TO tentent de réinventer l’offre pour joindre un plus grand public. Les visites deviennent plus amusantes et interactives. Des thèmes plus populaires sont mis de l’avant dans les institutions de la vieille garde.

Nous verrons aussi de plus en plus de nouveaux ‘musées’ qui sont, en fait, des terrains de jeux pour les Instagrameurs. Lors des dernières années, nous avons vu des expositions aux thèmes de la pizza, de la crème glacée, du bonheur et des oeufs. Ces endroits servent plutôt de décor pour les égoportraits que de lieux culturels.

Les vacances en train

Les compagnies américaines Railbookers et Amtrak Vacations ont enregistré des hausses de 30% en 2018. Les réservations anticipées pour 2019 sont 54% plus nombreuses. Parmi ses voyageurs, 63% disent d’avoir jamais voyagé en train. À surveiller!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here