Huit produits en plastique seront interdits en Europe

587

Le Parlement et le Conseil européens sont tombés d’accord pour bannir huit familles de produits à usage unique d’ici 2021.

Ustensiles, assiettes, pailles, contenants alimentaires, gobelets en polystyrène pour boissons chaudes, touillettes à café, cotons-tiges et tiges pour ballons devraient bientôt être interdits dans toute l’Union européenne. La proposition s’est fait par Commission européenne en fin mai 2018, puis s’est débattue en un temps record la semaine dernière. 

«Les Européens sont conscients que les déchets plastiques constituent un énorme problème et l’UE dans son ensemble a fait preuve d’un véritable courage en s’y attaquant, faisant d’elle le leader mondial de la lutte contre les déchets plastiques marins», s’est félicité le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. 

Les huit produits nommés dans la proposition représentent 70% des déchets échoués sur les plages. Sur les vingt-cinq millions de tonnes de plastique produits en Europe chaque année, seulement qu’un quart est recyclé. L’accord doit maintenant être adopté formellement par le Parlement européen et le Conseil européen; un parcours législatif que l’UE espère conclure au printemps 2019. 

Les Etats membres auront deux ans pour transposer ses règles dans leur législation, soit avant 2021. Si les pays souhaitent aller plus loin en interdisant d’autres plastiques jetables, ils le pourront. Les associations environnementales saluent globalement l’accord. L’alliance Rethink Plastic, qui regroupe des ONG pour un avenir sans plastique, l’a qualifié de « pas en avant important ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here