
Sept hommes sont décédés lors d’une fusillade dans un resto-bar à Playa del Carmen dimanche soir. Selon les autorités, l’attaque serait liée au trafic de stupéfiants.
«Six personnes ont perdu la vie sur place et une autre est décédée lors de son transfert à l’hôpital» après l’attaque dimanche soir, a déclaré à une chaîne de télévision locale le secrétaire à la sécurité publique de l’État de Quintana Roo, Alberto Capella.
Le bar se trouve à environ 10 minutes du centre de Playa del Carmen, dans un quartier plutôt défavorisé. Au moment de l’attaque, le bar était très fréquenté.
Les premiers éléments font supposer des liens avec le trafic de drogue, mais aucune arrestation n’a eu lieu, selon Alberto Capella. Les cartels de la drogue se disputent les routes du narcotrafic et la revente de la drogue au détail.
La province de Quintana Roo a connu 688 meurtres lors des 11 premiers mois de 2018, comparativement à 322 pendant la même période l’année précédente. Si la tendance se maintient, la région pourrait atteindre un taux d’homicide de 50 par 100 000 habitants cette année.
Malgré tout, la violence à Playa del Carmen demeure moindre qu’à Acapulco. En 2017, le taux de meurtres à Acapulco était de 103 par 100 000 habitants, un des plus élevés au Mexique et au monde.