
Avec l’essor du tourisme, plusieurs pays ont dû prendre en charge les coûts de soins médicaux pour certains visiteurs. Pour cette raison, de plus en plus de pays obligent la possession d’une assurance médicale de voyage, afin de franchir leurs frontières.
Une étude récente, effectuée par Allianz Partners, notait que 15 des 26 nations Schengen (une combination des pays de l’UE et d’indépendants dont l’Islande, la Norvège et la Suisse) exigent désormais l’assurance pour les visiteurs, les étudiants et les expatriés.
Selon Travel Market Report, d’autres pays comme Cuba, l’Équateur, le Qatar, la Russie, la Turquie, les émirats Arabes, et même les États-Unis, feraient de même. L’Égypte annonçait récemment son plan pour l’introduction de l’assurance obligatoire, tandis que la Thaïlande se penche sur la question.
Les visiteurs de Cuba doivent présenter une preuve d’assurance au moment d’entrer le pays. À défaut, l’achat d’une assurance cubaine est disponible à l’aéroport.
«Cette tendance devrait se maintenir, alors que les pays cherchent à se défaire du fardeau financier des factures non payées par certains touristes, qu’il s’agisse de personnes voyageant dans l’intention de tirer avantage du système de santé, ou de touristes qui filent en douce afin d’échapper à leur dette.» cite Allianz dans le rapport.