D’après l’office du tourisme du Mexique, le pays a accueilli 30,6 millions de visiteurs, de janvier à septembre; une hausse de 6,9% par rapport à 2017.
Le pays a toutefois vécu son lot de difficultés. La violence, l’alcool teintée à Cancún et le désarmement des policiers d’Acapulco en raison de la corruption liée à la drogue. Travel Weekly rapporte que plusieurs lignes aériennes américaines ont diminué le nombre de sièges vers Cancún en 2019, citant une baisse de la demande.
Selon les propos de Kate Murphy, présidente du groupe Wings Travel, souvent, les médias dépeignent injustement le pays. «Le Mexique est sécuritaire et sympathique,» dit elle. «Le portrait dépeint est trompeur. Il n’y a pas de violence généralisée ou de problèmes liés à la sécurité qui impactent les régions touristiques, et la destination surpasse les attentes de la grande majorité des visiteurs.»
Murphy et quatre autres personnes ont démarré l’OBSL YesToMexico cette année, afin d’adresser ce que l’organisation appelle «les nouvelles sensationnalistes à propos du pays que nous, et tant d’autres, aimons visiter.» YesToMexico aimerait servir de source fiable d’information à propos des régions touristiques populaires.
Par exemple, Murphy dit que les médias ont dépeint Cancún et Cabo San Lucas comme trop dangereuses pour les touristes récemment. Pourtant, ces zones portent le même niveau d’avertissement aux voyageurs que le Royaume-Uni et l’Italie auprès de département de l’état des É-U.
«Le crime médiatisé se trouve à l’extérieur des zones touristiques,» dit-elle. «Cela manque de contexte.»
Le site web de YesToMexico offre des statistiques afin de faciliter la mise en contexte. Le site affiche également des articles de sources fiables qui offrent une perspective positive sur le tourisme au Mexique, tels que le Washington Post, Conde Nast Traveler et autres publications du domaine.
«Les voyageurs devraient avoir une perspective positive,» dit Murphy. «Le Mexique est magnifique et reconnu pour sa culture chaleureuse et accueillante. Lors des cinq dernières années, le nombre de visiteurs augmente, et 86% d’entre eux disent vouloir y retourner. Ce n’est pas une coïncidence.»