Les agents de bord ce cette ligne acceptent les pourboires

556

Frontier Airlines semble être à l’avant-garde concernant les règlements sur les pourboires. Lorsque les voyageurs font un achat par carte de crédit, une sollicitation de pourboire s’affiche sur le terminal de paiement. Jusqu’à maintenant, les pourboires étaient divisés parmi tous les agents à bord du vol, mais depuis le 1er janvier, c’est chacun pour soi. 
«Nous apprécions l’excellent travail de nos agents de bord, et nous savons que les clients l’apprécient aussi. Alors, la tablette de paiement offre aux passagers l’option du pourboire,» dit Jonathan Freed, porte-parole Frontier. «La décision est entièrement à la discrétion du passager, et plusieurs le font.» En fait, c’est également à la discrétion de l’agent(e) puisqu’ils ont le choix d’afficher l’option du pourboire, ou non. 

L’association des agents de bord, qui représente les employés de Frontier, était contre l’introduction des pourboires en 2016. «La direction a permis l’option des pourboires dans l’espoir de dissuader les agents de se solidariser afin d’exiger un contrat équitable, et pour transférer le poids du coût additionnel aux passagers,» dit Sara Nelson, présidente de l’AFA. L’union tente d’obtenir un nouveau contrat depuis 2 ans. En novembre, les agents ont voté pour une grève. 

«Cela rappelle un restaurant; je ne crois pas que ce soit l’image qu’une ligne aérienne souhaite projeter» dit Henry Harteveldt, voyageur assidu et fondateur d’Atmosphere Research Group, un groupe qui suit de près l’industrie du voyage. Il explique que cette politique pourrait créer des écarts entre les revenus de certains collègues, et que le service client serait influencé en faveur des plus généreux. 

“La situation pourrait compliquer la culture chez Frontier,” selon Harteveldt.
Malgré les différences d’opinions sur les pourboires, les agents de bord de Frontier ont décidé de garder leurs propres pourboires pour permettre une meilleure transparence et pour éviter les problèmes de distribution. 

Spirit Airlines et Allegiant Travel, deux autres lignes aériennes low-cost, ont des règlements contre les pourboires. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here