En faisant affaire avec un agent de voyages possédant un permis de l’OPC, les clients sont désormais protégés gratuitement par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). Ceux qui font appel directement à un fournisseur (transporteur, hôtelier, croisiériste, etc.) et ne passent pas par une agence de voyages ne bénéficient pas de cette protection.
Les clients des agents pourront obtenir un remboursement si l’agence de voyages ou un fournisseur n’est pas en mesure de fournir les services achetés. Les agents de voyages n’ont plus à percevoir la contribution de leurs clients pour que ces derniers soient protégés. Cette contribution au fonds équivalait avant à 1 $ par 1000 $ de services touristiques vendus. Le délai de six mois précédant tout remboursement a également été aboli. Le montant total pouvant être versé aux voyageurs concernés par un même événement a aussi été augmenté. Les agents de voyages sont désormais tenus d’engager des conseillers en voyages titulaires du certificat requis et d’informer l’Office lorsqu’un contrat avec un conseiller en voyages de leur agence prend fin.
En plus des situations déjà prévues, s’ajoutent de nouvelles comme un événement qui, de façon imprévisible, risque d’empêcher un fournisseur de rendre les services payés à l’agence de voyages comme une catastrophe naturelle ou une crise politique ou militaire; l’émission par le gouvernement du Canada d’un avertissement officiel recommandant d’éviter tout voyage non essentiel dans le lieu de destination; un service qui n’a pas été fourni comme prévu tel qu’un retard de vol qui empêcherait un voyageur d’être présent au départ de sa croisière.
Selon les circonstances, le fonds pourrait aussi rembourser au voyageur les sommes raisonnables déboursées pour des services touristiques de remplacement ainsi que les frais de repas et d’hébergement jusqu’à un maximum de 200 $ par jour par personne (par exemple si un voyageur doit débourser des frais pour se loger et se nourrir en cas d’un vol annulé).