Eh oui, encore des robots.
À partir du mois d’août, l’aéroport de Londres-Gatwick va tester le voiturier robot Stan, qui est déjà employé par les aéroports français CDG et LYS.
Stan est fabriqué par la société Stanley Robotics et il possède plus de deux ans d’expérience de travail dans les stationnements d’aéroports.
Les passagers n’ont qu’à garer leur voiture dans une cabine dédiée, puis à fournir leur information de paiement et leurs numéros de vols. Stan n’a pas besoin des clés de voiture puisqu’il soulève l’auto et la range dans un des vastes stationnements. L’espace est maximisé puisque le robot nécessite très peu de marge de manoeuvre, et nul besoin d’ouvrir les portes.
Lorsque le voyageur est sur le point du retour, Stan récupère sa voiture et la place dans une zone de réception près du terminal.
Durant la période d’essai, 170 places « normales » seront supprimées, laissant la place à 270 espaces automatisés. En cas de succès, particulièrement en cette période de grosse affluence, le principe pourrait être étendu aux parkings C et D, dont la capacité passerait de 6000 à 8500 places.