Vendre des vols sur Norwegian ou non?

La compagnie aérienne norvégienne à rabais ou à bas coût (low cost) Norwegian Air Shuttle (NAS) est réputée pour ses offres alléchantes de vols à bon prix et ses avantages concurrentiels, comme l’accès Internet gratuit en vol. Toutefois l’entreprise est-elle en train de courir à sa perte, se demandent les experts du tourisme et de l’aviation?

Plusieurs articles parus en janvier laissent entendre qu’il faut être aux aguets. Depuis que NAS fait du long courrier, elle a dû renouveler sa flotte pour avoir des appareils assez gros et assez puissants pour faire de longs vols internationaux. Compte tenu de sa politique de tarifs à bas prix, elle a cherché à obtenir du financement autrement que par ses ventes aux passagers. Selon le journal TourMaG.com du 17 janvier, NAS a décidé de fermer ses bases en Espagne, en Italie et aux États-Unis dès avril 2019, coupant les vols de ses avions Boeing 737-800 et 737 MAX 8.

Le site YahooFinance indiquait le 22 janvier que NAS était la compagnie aérienne la plus intéressante à surveiller de près cet hiver. Un autre de ses articles citait le 29 janvier le p.-d.g. de NAS: Bjørn Kjos reconnaissait que l’entreprise avait connu une croissance importante, qui avait entraîné de lourdes pertes et dettes. «Nous allons nous concentrer sur l’optimisation de notre marché international et sur la réduction de nos coûts», a-t-il ajouté, évoquant la vente d’avions, le report de livraison d’appareils, le recouvrement d’un dédommagement en raison de problèmes de moteurs fabriqués par Rolls Royce sur les avions Dreamliner qu’a achetés NAS et autres mesures d’économie.

NAS cherchait aussi à vendre des actions d’une valeur de 350 millions $US pour se renflouer. Le groupe International Airlines Group (IAG), qui possède British Airways et Iberia, entre autres transporteurs, avait été approché, mais il n’a pas accepté l’offre d’achat.

Une nouvelle stratégie

À la suite de l’annonce d’IAG de ne pas investir dans NAS, le p.-d.g. a autorisé une augmentation de capital de 309 millions d’euros, dévoilait TourMaG.com le 29 janvier. Il s’agit d’une levée de fonds auprès des principaux actionnaires, une stratégie qui devrait aider NAS à traverser sa crise économique actuelle. Les modalités précises de cette opération seront déterminées à l’assemblée générale le 18 février, selon un article dans ZoneBourse.com.

A priori, donc, si ce plan de redressement est accepté, la rentabilité devrait revenir et l’avenir de Norwegian sera assuré, mais non sans difficultés. Info: Norwegian Air Shuttle

Historique

Lancée en 1993 à Oslo, Norvège, et devenue un transporteur low cost en 2002, Norwegian Air Shuttle (NAS) a commencé à offrir des vols long courrier (hors Europe) en 2013 (d’Oslo et Stockholm vers New York et Bangkok). On en a surtout entendu parler l’an passé en raison des vols de Montréal vers la Martinique et la Guadeloupe dès l’automne 2018.

L’organisme d’évaluation britannique SkyTrax a nommé NAS meilleure compagnie au monde low cost long courrier en 2018, ainsi que meilleure compagnie low cost en Europe de 2013 à 2018. Norwegian couvre 150 destinations dans le monde et a transporté plus de 37 millions de passagers en 2018.

Article précédentPlus de détails sur le Club Med Michès Playa Esmeralda
Prochain articlePartager son rabais famille avec ses amis Facebook?
Journaliste spécialisée dans le domaine des loisirs, en particulier du plein air et des voyages depuis 1991, Anne Marie a étudié en gestion et intervention touristiques à Université du Québec à Montréal et en études françaises à l’Université de Montréal. Elle collabore à plusieurs revues, journaux et sites Internet, dont Reflets, Rando-Québec, Camping Caravaning, Canoë Voyages, VIFA de l’organisme Québec en forme… Bien au fait de l’actualité de l’industrie du voyage au Québec, elle a travaillé à Tourisme Plus pendant plus de 20 ans.