Du marketing qui choque ?

765

Tout ça pour une serviette de table !

Une personne au pseudonyme @ducksauz a écrit un message dans Twitter s’adressant à la compagnie aérienne Delta et à Coca Cola, avec des photos des serviettes de table qui se trouvaient à bord de son récent vol, le 21 janvier. Ducksauz s’indignait du message sur les serviettes fournies par Coca Cola (traduction libre) : «Parce que vous êtes dans un avion rempli de gens intéressants et… on ne sait jamais… faites comme dans le temps, écrivez votre numéro de téléphone (au verso) et remettez-le à votre coup de foudre du moment!».

Ce coup marketing lui a paru de très mauvais goût : «Hé Delta et Coca Cola. Ces serviettes sont terrifiantes (creepy). C’est pas mal sûr que personne n’acceptait de recevoir des numéros de téléphone non sollicités dans le bon vieux temps et n’en veut pas plus de nos jours de la part de quelqu’un qui les dévisage pendant des heures dans un avion. Pas une bonne idée.»

Son twit a généré des centaines de réactions, pour la plupart contre l’opinion de Ducksauz, comme quoi cette serviette et son message n’avaient rien de terrifiant. Une personne a résumé : «Si tu ne veux pas donner ton numéro de téléphone, n’écris rien. Si tu reçois les coordonnées d’un passager et que tu n’es pas intéressé-e, jette la serviette.»

Réactions des deux entreprises

Dans des communiqués officiels, tant Delta que Coca Cola se sont excusés d’avoir créé un malaise et d’avoir offensé certaines personnes, alors les serviettes ont été retirées peu de temps après.

Et vous, pensez-vous que le message qui se voulait humoristique était si dérangeant au point où il fallait éliminer ces serviettes de table ?

 

Article précédentTUI ouvre un Club Lookéa au Québec
Prochain articleGrève nationale en Belgique le 13 février
Journaliste spécialisée dans le domaine des loisirs, en particulier du plein air et des voyages depuis 1991, Anne Marie a étudié en gestion et intervention touristiques à Université du Québec à Montréal et en études françaises à l’Université de Montréal. Elle collabore à plusieurs revues, journaux et sites Internet, dont Reflets, Rando-Québec, Camping Caravaning, Canoë Voyages, VIFA de l’organisme Québec en forme… Bien au fait de l’actualité de l’industrie du voyage au Québec, elle a travaillé à Tourisme Plus pendant plus de 20 ans.