Avenir incertain de la promotion du tourisme Mexicain

Nouveau gouvernement, nouvelles lois!

Le gouvernement du président Andrés Manuel a pris la décision d’arrêter la promotion qui a contribuée à faire du Mexique le sixième pays le plus visité au monde.

En décembre 2018, le nouveau secrétaire du tourisme, M. Miguel Torruco, a confirmé que le Conseil de Promotion Touristique du Mexique (CPTM) a décrété la fermeture immédiate de 20 de leurs bureaux à travers le monde.

Open Jaw Québec a trouvé que le Conseil de Promotion Touristique de Montréal, situé dans la Place Ville Marie, a fermé ses portes le 31 janvier. Cependant, les employés continuent à répondre à des demandes de leurs domiciles. L’obtention d’une réponse définitive était plus difficile à Toronto, mais il semblerait que le bureau sera fermé d’ici à la fin du mois.

Les médias locaux au Mexique ont rapporté que le nouveau gouvernement plaignait un manque de transparence sur l’allocation du budget annuel généreux de USD 295 millions. D’autres médias ont déclaré que le nouveau gouvernement croit que la construction de chemins de fer reliant plusieurs destinations touristiques à la péninsule Yucatan serait un meilleur investissement.

Couper le financement de la promotion du tourisme est une tactique fréquemment utilisée par les nouveaux gouvernements pour réduire les frais. Au Mexique, le tourisme constitue 9% du PIB, ce qui les rend plus vulnérables que d’autres destinations.

Il y aurait discussion de remplacer l’infrastructure en place par un système public-privé, un exploit adoptée avec succès dans d’autres pays.

Michel Wohlmuth, président du département international des rencontres des planificateurs, a déclaré: « J’ai discuté avec le ministre du tourisme et ce que je ne comprends toujours pas, c’est la raison pour laquelle tout serait fermé avec d’avoir prévu un remplacement; nous allons perdre du temps; je ne sais pas combien de temps passera avant qu’un remplacement soit mis en place. »

Pablo Azcarraga, qui préside le groupe hôtelier Grupo Posadas ainsi que le Consejo Nacional Empresarial Turistico (CNET), la voix du secteur privé du tourisme Mexicain, a dit à un média Américain que le secteur privé est « en cours de négociation d’une proposition avec le gouvernement fédéral pour créer une structure commune qui assurera la gestion des fonds de publicité et de promotion. »

Lorsque le nouveau gouvernement mexicain a déclaré l’an dernier son plan de fermeture de tous ces bureaux touristiques à l’extérieur du pays, il a été dit que les efforts promotionnels seraient administrés par les ambassades et les missions diplomatiques; rares sont les exemples d’une bonne exécution d’un tel plan. Les observateurs croient aussi que la dissolution du CPTM si peu de temps après l’élection du nouveau président implique que l’analyse effectuée sur l’efficacité du bureau du tourisme manquait de rigueur.

Vancouver héberge aussi un bureau du CPTM, en plus de Montréal et Toronto. Le Canada est un énorme marché pour le tourisme Mexicain, avec plus de 2,1 millions de voyageurs en 2018. La destination représente un tier des forfaits soleil vendus par les principaux tour opérateurs canadiens.  

Article précédentCes apps de voyages enregistrent vos écrans
Prochain articleJetlines annonce des itinéraires à partir de Saint-Hubert Longueuil
Arianne Deschênes
Arianne a eu l'occasion de parcourir l'Europe avec sa famille, avant même d'apprendre à écrire. À ce jour, sa passion du voyage est bien ancrée et la pousse vers l'aventure. Elle termine présentement un diplôme en communication à l'Université de Montréal, ville qu'elle habite depuis une décennie.