Photos de vacances retrouvées dans des excrément de phoque

1148

Une chercheuse néo-zélandaise cherche à retrouver le propriétaire d’une clef USB découverte intacte dans des déjections de léopard de mer.

Deux bénévoles collecteurs d’excréments de phoques ont fait la découverte sur la plage d’Oreti, sur l’île méridionale de la Nouvelle Zélande. La clé USB était encore intacte et contenait des photos et des vidéos prises à Porpoise Bay, à une centaine de kilomètres de là. Dans une des vidéo, on voit notamment un phoque jouant à proximité d’un kayak bleu. Malheureusement, aucun visage humain n’est reconnaissable.

Les bénévoles ont alors alerté Krista Hupman, biologiste à l’Institut national de recherche sur l’eau et l’atmosphère de Nouvelle-Zélande (NIWA), qui étudie le comportement des léopards de mer. Ceux-ci sont aperçus toujours plus au nord de la Nouvelle-Zélande, et l’équipe du docteur Hupman cherche à en comprendre les raisons.

L’institut a partagé un communiqué cherchant à trouver le ou la propriétaire de la clé, mais parmi les répondants, personne n’a répondu de façon concluante aux questions portant sur son contenu.