Air France mise l’innovation technologique

499
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=bxjkemp1oLw

Air France a présenté ses nouveautés digitales cette semaine. De l’application Air France, au suivi des bagages en soute en passant par la biométrie à l’embarquement, la compagnie fait évoluer le parcours de ses clients.

L’application Air France

Avec près de 6,6 millions de téléchargements, l’application Air France propose de nouvelles fonctions pour accompagner le voyage de chacun:

  • Google Pay et Apple Pay s’ajouteront aux moyens de paiement classiques et sécurisés lors de l’achat du billet.
  • Pour accélérer l’enregistrement, il suffit de cliquer sur le nouveau pictogramme « Scan passeport » puis de positionner le passeport dans le champ indiqué. Toutes les données se mettent ensuite automatiquement à jour.
  • Des indications de trajet en temps réel jusqu’à l’aéroport sont offertes grâce la géolocalisation; peu importe où le client se trouve, il peut anticiper son temps de trajet jusqu’à l’aéroport grâce à un itinéraire multi transport.
  • Un parcours guidé en aéroport jusqu’à la porte d’embarquement : un plan est automatiquement proposé au client pour qu’il se dirige plus facilement dans l’aéroport, vers sa porte d’embarquement.
  • Un suivi des bagages en temps réel: chaque client est informé, via une notification, des différentes étapes de traitement de son bagage et du numéro de tapis où le récupérer à l’arrivée du vol.
  • Air France Play s’enrichit de nouveaux divertissements. 160 titres de presse française et internationale sont désormais disponibles, en plus de 50 vidéos et d’une sélection de playlists musicales.

La biométrie pour plus de fluidité

Afin de réduire le temps d’attente en aéroport, Air France expérimente actuellement la carte d’embarquement biométrique au dépose-bagages et à l’embarquement grâce à la reconnaissance faciale.

Lors de l’enregistrement depuis l’application Air France ou en borne libre-service à l’aéroport, le client sera invité à scanner son passeport. La carte biométrique émise contiendra alors les données cryptées du passager en lien avec sa photo, tout en respectant l’utilisation des données à caractère personnel. Au moment de la dépose des bagages ou de l’embarquement il suffira ensuite au client de scanner uniquement sa carte d’embarquement pendant qu’un automate le filmera et l’identifiera avec la reconnaissance faciale. Ainsi, d’ici quelques mois, le rapprochement entre les données biométriques et l’image du client permettra d’autoriser celui-ci à déposer ses bagages et à embarquer.

WIFI

À bord de ses avions équipés du Wi-Fi, Air France propose une nouvelle offre de connectivité : Air France CONNECT. Les clients peuvent désormais accéder à trois Pass Wi-Fi depuis leurs propres appareils.

Un pass « Message » gratuit, qui permet aux clients d’envoyer et de recevoir gratuitement des messages depuis leur smartphone ou tablette durant le vol. Ils peuvent également accéder au site airfrance.com et à l’application Air France pour consulter ou modifier leurs réservations.

Un pass « Surf », qui permet de naviguer sur internet et de consulter ou d’envoyer des emails. Les tarifs se situent entre 3 et 18 euros, dépendamment de la durée du vol.

Finalement, le pass « Stream », disponible à bord de tous les vols long-courriers, il inclut les avantages du pass « Message » et du pass « Surf ». Le pass « Stream » permet de bénéficier d’un haut débit internet pour profiter du streaming et du téléchargement durant tout le vol au tarif de 30€.

Depuis le 31 janvier 2019, la compagnie déploie progressivement le Wi-Fi sur l’ensemble de sa flotte moyen-courrier. L’intégralité des appareils Air France – hors flotte régionale – en sera équipée d’ici à fin 2020.

L’intelligence artificielle en cas d’imprévu

Pour améliorer l’expérience des clients subissant un aléa, Air France présente Léa, son nouveau chatbot. Il s’agit d’un assistant virtuel qui permet aux clients de rester en lien permanent avec la compagnie, qui les assistera jusqu’à la fin de leur voyage. Disponible en français et en anglais sur Messenger, Léa est accessible depuis un lien envoyé directement aux clients par SMS ou email. Les clients peuvent bénéficier rapidement d’informations sur leur vol. Selon l’aléa subi, Léa leur envoie directement des indications sur l’hébergement proposé, des attestations de retard ou d’annulation et des bons de compensations. Le bon de restauration est utilisable directement comme moyen de paiement grâce à la carte d’embarquement à présenter auprès des partenaires. À tout moment, les clients peuvent demander à entrer en contact avec un agent Air France qui reprendra alors la conversation.