Les médias étaient au rendez-vous hier, à Calgary, afin de visiter le nouveau 787 Dreamliner de WestJet.
Seul l’avant du jet long-courrier pouvait entrer dans le hangar actuel du campus Westjet situé près de YYC. Le transporteur bâtit présentement un nouveau hangar de 50 M$ afin d’accommoder le nouvel appareil à fuselage large. Deux 787 additionnels seront livrés au cours des prochaines semaines, suivis par trois autres en 2020 et quatre en 2021. WestJet détient des options pour 10 autres commandes.
Dénommé Clive Beddoe, en honneur du fondateur de WestJet, le premier Boeing de la ligne aérienne débutera son service à YYZ la semaine prochaine, et son service international à Londres-Gatwick le 28 avril.
Le PGD Ed Sims explique que WestJet a choisi Calgary comme port carrefour puisqu’elle croit que le marché est mal desservi en matière d’appareils à fuselage large, qui volent à l’international. Le nouveau service, qui comprend des vols vers Paris et Dublin, débutera au printemps et offrira de meilleurs départs, arrivés et temps de connexions aux Calgariens.
« Calgary a toujours dû s’adapter aux horaires des bases d’autres lignes aériennes, » dit Sims. « Nos horaires de vols en soirée sont conçus pour convenir aux Calgariens, d’abord et avant tout. Le reste du monde peut s’adapter à nous. »
Sims dit que le nouveau service aura des effets bénéfiques sur l’économie de Calgary, sous forme d’emplois directs et indirects, en plus de l’effet qu’auront les visiteurs européens qui visiteront l’ouest du Canada.
« Nous sommes tout aussi excités d’accueillir des passagers de partout au monde à Calgary, en Alberta et au Canada. Ces avions sont pour vous Calgary, » dit Sims.
Le nouveau chef des services commerciaux, Arved von zur Muehlen, qui a déménagé sa famille de l’Asie au début de l’année afin de joindre l’équipe WestJet, dit que l’arrivée du Dreamliner démontre qu’ils sont en train de construire un nouveau WestJet.
« En 1996, la ligne a été créée en tant que transporteur de loisir à bas coût. Aujourd’hui, nous sommes tout aussi pertinents pour le voyageur d’affaires. Nous devenons un transporteur au réseau global. »
Les propriétaires d’agences et les agents de voyages faisaient partie des invités à visiter l’appareil. Les agents qui ont discuté avec Open Jaw disent que l’arrivée du 787 change tout le match pour WestJet.
L’appareil de 320 sièges comprend 16 sièges-lits inclinables en classe affaires, 28 sièges premium économique et 274 sièges en classe économique.
« Nous avons réinventé notre expérience en vol, » dit Louis Saint-Cyr, vice-président des services aux invités de WestJet. « Les couleurs, l’éclairage d’ambiance, la vaisselle, les repas gratuits en classe économique et la possibilité de dîner n’importe quand en classe affaires offrent aux passagers le choix d’une expérience personnalisée. »