Peur ou non de prendre l’avion?

582
Aurore Bonvalot, Manon Doucet, Sylvie Gendron.

À la suite de l’annonce de plusieurs pays et compagnies aériennes (liste plus bas) de clouer au sol leurs appareils du même modèle que ceux qui se sont écrasés le 10 mars au Kenya (Ethiopian Airlines) et en octobre 2018 en Indonésie (Lion Air), soit le Boeing 737 MAX 8 (ou 800), les agents de voyages ont eu très peu de réaction de la part de leurs clients depuis hier.

On vient d’apprendre que Marc Garneau, ministre des Transports au fédéral, n’a pas l’intention de fermer l’espace aérien canadien à ce type d’avions. Il a annoncé qu’il forme un groupe de travail pour évaluer si le B737 Max 8 est toujours sécuritaire, mais pas question pour le moment de l’interdire au Canada. Donc pour le moment, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

«J’ai eu quelques questions, oui, mais rien d’affolant…, affirme Aurore Bonvalot, présidente de l’agence Collectionneurs du voyage. Je leur dis que s’il y avait un réel danger, les compagnies les retireraient tout de suite (Air Canada, Sunwing, WestJet). On reste vigilant sur les tenants et aboutissants de ce qui vient de se passer avec Ethiopian et on avisera en temps voulu.»

Il n’y a pas de panique en la demeure non plus au Club Voyages Solerama, nous confie Manon Doucet, après avoir fait un tour d’horizon auprès de ses collègues: «On est cinq personnes dans l’agence et on n’a eu aucune réaction de clients. Je crois que les gens font la part des choses, mais c’est comme pour le terrorisme, il y en a plusieurs qui généralisent et ne font pas la différence.»

Sylvie Gendron, de Voyage Vasco à Boisbriand, n’avait pas eu de commentaires encore de ses clients, mais elle réfléchissait à comment elle allait gérer d’éventuelles demandes d’annulations de vol. «Si les gens s’inquiètent en apprenant que leur prochain voyage sera à bord d’un B737 Max 8, il faut leur dire que la compagnie aérienne peut changer d’appareil à la dernière minute, alors ça ne sert à rien d’annuler un vol, alors qu’il se peut que le type d’avion ne soit plus le même au moment de leur départ.» D’après elle, une annulation de dernière minute pour ce motif (peur de prendre un vol en raison d’un type de modèle) ne serait pas remboursable. Elle allait vérifier si les compagnies d’assurances qui ont lancé des polices couvrant toutes raisons possibles pouvaient rembourser les clients.

Liste des pays et compagnies aériennes qui interdisent les avions B737 Max 8:

PAYS
Chine
Singapour
Indonésie
Australie
Royaume-Uni
Malaisie
France
Irlande du Nord

COMPAGNIES
Ethiopian Airlines
Aeromexico
Aerolíneas Argentinas
Cayman Airways
Comair Airways
Eastar Jet
Norwegian Air
Ryan Air,