Boîte noire dévoile des similitudes claires entre les écrasements 737 MAX

495

CLOUÉS POUR LE MEILLEUR, POUR ÉVITER LE PIRE – Les autorités affirment que l’équipement de données du vol ET302 a dévoilé de nettes similitudes au vol Lion Air qui s’est écrasé l’automne dernier.

Première photo de la boîte noire fournie aux autorités par Ethiopian Airlines.

Les données préliminaires retrouvées sur les boîtes noires du vol Ethiopian Airlines écrasé ont dévoilé des similitudes évidentes à celles du vol Lion qui s’est écrasé l’automne dernier, rapporte le ministre des transports de l’Éthiopie.

CNN rapporte que Dagmawit Moges a affirmé que les enquêteurs ont récupéré toutes les données pertinentes des boîtes noires.
Moges n’a pas spécifié les similitudes prétendues entre les deux écrasements, mais a affirmé qu’elles seraient « assujetties à une enquête plus profonde. »

Le vol 302 Ethiopian Airlines s’est écrasé le 10 mars, six minutes après le décollage, causant la mort des 157 personnes à bord. Il s’agit du deuxième désastre impliquant un Boeing 737 MAX 8 en moins de six mois. En octobre, les 189 personnes à bord du vol Lion Air 610 sont mortes lorsque le vol s’est écrasé dans la Mer de Java en Indonésie, 13 minutes après le décollage.

Les similitudes entre les deux incidents, qui demeurent tous les deux sous enquête, ont poussé les autorités de l’aviation autour du monde à bannir l’usage des avions 737 MAX.

Les enquêteurs soupçonnent que l’écrasement Lion Air peut avoir été causé par un capteur d’angle à l’extérieur de l’avion qui aurait transmis des données erronées, ce qui aurait activé un logiciel automatisé appelé MCAS qui force l’avion à piquer du nez.

Selon un rapport préliminaire de l’écrasement Lion Air, les pilotes ont corrigé manuellement « un piqué automatique de l’avion », deux minutes après le départ, puis encore, puis encore jusqu’à ce que l’avion fonce dans la Mer de Java, explique le rapport.

Dimanche, après les commentaires de Moges, le président et PDG de Boeing, Dennis Muilenburg a déclaré que la compagnie « continue à épauler l’enquête, et travaille avec les autorité pour évaluer les nouvelles informations au fur et à mesure qu’elles deviennent disponible. »

Muilenburg a ajouté que le compagnie « finalise le développement d’une mise à jour de logiciel qui portera sur le comportement du contrôle automatique de l’avion par le MCAS en cas d’entrée de données erronées par les capteurs. »

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam avait divulgué que le pilote du vol 302 avait connu des « problèmes de contrôle du vol » peu avant l’écrasement de l’avion.

« Il éprouvait des difficultés avec le contrôle du vol de l’avion, alors il avait demandé la permission de faire demi-tour, » a dit GerbeMariam. Le pilote avait obtenu la permission au même moment où le vol a disparu du radar.