9900$ d’amende pour avoir jeté une pièce de monnaie dans un moteur d’avion

816

Plusieurs Chinois croient que de jeter une pièce de monnaie sur une cible précise peut attirer la chance. Si la cible est un moteur d’avion, c’est une mauvaise idée.

Un passager l’a fait et doit maintenant payer plus de 50 000 yuans (9900$) à Shenzen Airlines après avoir jeté la pièce dans le moteur avant le décollage.

Le voyageur, connu sous son nom de famille, Li, a jeté deux petites pièces vers le moteur à partir de l’escalier tandis qu’il montait à bord d’un vol domestique dans le centre de la Chine.

Ses actions ont causé l’annulation du vol par précaution et un grand nombre de passagers ont dû passer la nuit à l’aéroport. Quelle malchance pour eux.

L’incident s’est produit en juillet 2017, à l’aéroport international Wuhan Tianhe, un des plus achalandés de la Chine centrale.

Li affirme qu’il priait pour un vol en toute sécurité après avoir été inspiré par une conversation qu’il a eue avec d’autres passagers dans l’aire d’embarquement.

Il a jeté 2 pièces de 1 jiao en se dirigeant vers la cabine vers 10h20 pm. D’autres passagers ont signalé son geste à l’équipage de cabine.

Immédiatement, la ligne aérienne a demandé à des employés retrouver les pièces. Le vol a été annulé et une vérification de sécurité approfondie a été demandée, tandis que Li était détenu par la police de l’aéroport.

Shenzen Airlines a poursuivi Li en justice pour des pertes financières de plus de 14 000 yuans. La cour a penché en faveur de la ligne aérienne, puis a exigé que Li rembourse la totalité des frais lors du premier procès. Li interjeta la décision en appel, puis le paiement a été réduit lors du deuxième procès.

Il est estimé que plus de 70% des Chinois n’ont jamais pris l’avion — ou plus d’un milliard de personnes; ils sont donc inconscients des protocoles et des directives de sécurité du transport aérien.

Pas plus tard que la semaine dernière, deux passagers ont été détenus par la police à l’aéroport international Jinan Yaoqiang dans l’est de la Chine pour avoir jeté des pièces de monnaie à un avion Lucky Air, pour la chance. Le résultat: 260 passagers domestiques retardés de 2 heures.