
De nouvelles révélations surprenantes viennent de paraitre suite aux deux accidents successifs ayant impliqué les modèles de Boeing 737 MAX. Il semblerait que la veille du crash aérien d’octobre sur le vol au départ de Jakarta, un problème ait été déjà décelé sur le même appareil en plein vol et qu’un crash ait même été évité de justesse.
Selon Bloomberg, un troisième pilote en congé était alors présent dans le cockpit et avait pu correctement diagnostiquer le problème, ce qui avait permis à l’équipage d’éviter de justesse une catastrophe alors que l’avion commençait anormalement à piquer du nez. Ce troisième pilote avait alors expliqué au pilote et à son copilote comment désactiver un système de contrôle à l’origine de la défaillance et avait sauvé l’avion. Le lendemain, une nouvelle équipe a pris possession de l’avion et a rencontré ce que les enquêteurs ont identifié comme étant le même problème mais n’ont pas su, cette fois-ci, en venir à bout. La suite, on la connait : la machine s’est abîmé dans la mer de Java tuant à son bord 189 personnes.
La révélation de ce détail resté caché jusqu’alors constitue une nouvelle pièce à conviction pour les enquêteurs. Se pose la question de savoir pourquoi une équipe a pu éviter un désastre tandis que l’autre a perdu le contrôle de l’avion et s’est écrasé en pleine mer et pourquoi la communication entre les deux équipages ne s’est pas faite.
De plus, toujours selon Bloomberg, la présence du troisième pilote n’avait pas été mentionnée dans le rapport produit par le Comité national pour la sécurité dans les transports sur le crash aérien du 28 octobre 2018.Ce comité est l’organisme indonésien permanent chargé des enquêtes sur les accidents d’avion en Indonésie
Est-ce que la nouvelle équipe n’avait pas eu connaissance du problème survenu la veille ? Pourquoi l’avion a décollé le lendemain malgré le problème rencontré ? Autant de questions qui restent encore sans réponse.