Vidéo: Évacuation du Viking Sky en détresse

1129

1300 Personnes à bord

https://youtu.be/ev7RqEfDOwk

Source: Reuters

Le navire Viking Sky est en détresse dans des conditions météorologiques difficiles avec 1300 personnes à bord en raison d’une panne de moteur, au large de Hustadvika, en Norvège. Les sauveteurs ont débuté l’évacuation des passagers par hélicoptère. Présentement le navire est ancré avec un seul moteur fonctionnel, à 2 km de la côte.

Le service de secours maritime affirment avoir reçu le signal de détresse puisque le Viking Sky dérivait vers la côte.

Plus tard’ l’équipage a réussi à repartir un des moteurs et à ancrer à 2km de la terre ferme.

Des passagers ont été hissés du pont du navire un à un et transportés par hélicoptère au vers le village de Molde, plus au nord sur la côte ouest de la Norvège. À 15h30 heure locale, environ 100 personnes avaient été évacuées, selon la police locale.

« Si nous devons évacuer tout le monde, ça prendra du temps, » a dit le porte-parole Einar Knudsen.

Deux navire bâtis expressément pour ces circonstance opérés par la société norvégienne de secours en mer ont tenté de joindre le Sky, mais ont dû faire demi-tour à cause des conditions trop sévères, affirme le service.

Les vagues sont de 6 à 8 mètres et les vents à 24 mètres par seconde selon l’Institut météorologique norvégien. La tempête devrait se terminer vers minuit, heure locale.

L’étendue d’eau Hustadvika est connue pour ses conditions difficiles et ses eaux peu profondes parsemées de coraux. Le gouvernement norvégien songe à creuser un géant tunnel dans une montagne à proximité pour améliorer la sécurité.

Le Viking Sky, construit en 2017 appartient à Viking Ocean Cruises. La capacité du navire est de 930 passagers.

Plusieurs navires et 4 hélicoptères ont participé aux efforts de secours et les établissements à proximité accueillent les passagers évacués. 60 bénévoles de la Croix Rouge norvégienne sont également mobilisés.