Un Vol BA à destination de Düsseldorf atterrit à Edinbourg

Les passagers du vol de Londres à destination de Düsseldorf en Allemagne opéré par la compagnie aérienne British Airways ont dû écarquiller les yeux lundi matin quand ils se sont rendus compte que leur avion venait d’atterrir à Edinbourg, la capitale écossaise !

Jusqu’à l’atterrissage, personne dans l’équipage n’aurait su que tous leurs passagers allaient à Düsseldorf en Allemagne… Cet incident serait dû à une erreur dans le plan de vol qui aurait amené le pilote et tout son équipage à croire que le vol était à destination d’Edinbourg.

Ce plan de vol avait été agencé par la compagnie allemande WDL Aviation pour la compagnie aérienne British Airways et suivi depuis ses bureaux en Allemagne.

Après avoir atterri à Edinbourg, l’avion a redécollé presque aussi sec pour Düsseldorf.

Plus de rire que de grogne

Zsófia Szabó se trouvait dans l’avion et raconte à CNN qu’elle avait bien remarqué sur la trajectoire du vol que l’avion allait plutôt vers le nord que vers le sud mais elle a cru d’abord à une erreur dans le système de radar. C’est quand elle a commencé à apercevoir des montagnes par le hublot au lieu du paysage industriel habituel de la région de la Ruhr, qu’elle a réalisé que quelque chose ne tournait pas rond.

« Nous avons commencé à descendre et j’ai vu des hautes montagnes, je me suis bien dit que cela ne pouvait être ni l’est de la Hollande ni l’ouest de l’Allemagne alors j’ai cru que nous avions fait un petit détour. » dit-elle. Jusqu’à ce que sa collègue lui mette le nez dans Google map et qu’elle constate que l’avion se trouvait proche de la ville de Carlisle en Ecosse…

« L’information s’est ensuite propagée assez rapidement. Tout le monde demandait à son voisin où il allait et tout le monde allait effectivement à Düsseldorf. »

Après l’atterrissage, elle raconte à CNN le moment hilarant où l’agent de bord a demandé à tous ceux qui allaient à Düsseldorf de lever la main et qu’évidemment tout le monde a levé la main !

Suite de quoi, le capitaine a présenté ses excuses aux passagers, en leur expliquant que l’avion devait refaire le plein d’essence avant de redécoller vers l’Allemagne.

Devant le cocasse de la situation, la nouvelle a plutôt été accueillie avec le sourire et, malgré la frustration des voyageurs, il semblerait y avoir eu plus de rires que de grogne !

Un autre passager Son Tran a confié à CNN : « La plupart des passagers dorment ou travaillent pendant ce vol, ce qui fait que personne n’a vraiment remarqué que nous n’avions pas traversé la mer de la Manche. C’est seulement à partir de la descente que nous avons commencé à poser des questions à l’équipage. »

Un porte-parole de British Airways aurait déclaré que la compagnie était en train de chercher à savoir en collaboration avec WDL Aviation les raisons qui auraient mené à cette erreur. British Airways aurait présenté ses excuses à tous les passagers et assuré que tous seraient contactés individuellement.

Quant à WDL Aviation, le porte-parole s’est exprimé en ces termes : « Nous sommes en train de travailler étroitement avec les autorités afin de savoir comment cette confusion malheureuse entre des plans de vol a pu se produire. À aucun moment, la sécurité des passagers n’a été compromise. Nous avons finalement acheminé le vol BA3271 à Düsseldorf après une halte involontaire à Edinbourg. »

Au final, tous les passagers sont effectivement arrivés à destination avec un retard de trois heures et demi.

Article précédentMelià de retour au Costa Rica avec son complexe Sol Tamarindo
Prochain articleRéflexion sur le métier d’agents de voyages
Caroline est journaliste indépendante, spécialisée dans les sujets de société et de voyage. Après des années passées en Europe entre l'Allemagne et la France, elle a finalement élu domicile à Montréal où elle travaille comme journaliste, rédactrice et traductrice indépendante, tout en continuant ses pérégrinations de l'autre côté de l'Atlantique ! Elle collabore avec la presse montréalaise locale mais aussi avec la presse internationale.