Le naufrage menaçant pendant plus 24 heures le Viking Sky qui, privé de ses moteurs, s’est débattu dans des eaux agitées aux abords de la côte norvégienne, le sauvetage en hélicoptère d’urgence de près de la moitié des vacanciers à bord… Autant d’images spectaculaires qui ont marqué les esprits et resteront gravées encore pour longtemps…
Le navire qui menaçait de s’abîmer sur les côtes avec des conséquences environnementales et humaines désastreuses (1373 passagers à bord !) samedi dernier, a finalement réussi au bout de 26 heures de lutte à redémarrer trois de ses moteurs et à regagner un port, tant bien que mal. Les moteurs semblent avoir flanché en raison d’une quantité insuffisante d’huile de graissage, comme viennent de l’expliquer les autorités norvégiennes.
« Notre conclusion est que la panne moteur a été directement causée par une faible pression d’huile », ont-elles déclaré dans un communiqué.
Le roulis créé par la forte tempête aurait effectivement provoqué des mouvements si importants dans les réservoirs que l’alimentation des pompes à huile de lubrification s’est arrêtée. Une alarme indiquant un faible niveau d’huile de graissage s’est alors déclenchée, ce qui a entrainé l’arrêt des moteurs.
Tout est bien qui finit bien mais en Norvège, comme ailleurs, tous ont pu imaginer le pire et se demandent aujourd’hui comment prévenir au mieux à l’avenir de telles catastrophes.