Des passagers canadiens choqués par l’utilisation de pesticides durant leur vol

Photo: YouTube

Une famille torontoise qui partait en voyage en Jamaïque a déclaré sa surprise lorsque les agentes de bords ont commencé à désinfecter l’avion quelque temps avant l’atterrissage. Rania Khunaysir et son mari Randy Beharry voyageaient avec leurs enfants Nadia et Matthew. Randy ainsi que sa fille sont asthmatiques d’où leur inquiétude lorsque les pesticides furent utilisés.

« Je m’inquiétais pour mes enfants. Mon asthme s’est déclenché en quelques minutes. J’avais du mal à respirer », a déclaré M. Beharry à Radio-Canada.

Cette pratique est utilisée surtout pour les destinations vers les Caraïbes ou vers les pays chauds afin de tuer les insectes qui pourraient transmettre ou transporter une maladie grave. Or, les compagnies aériennes canadiennes ne sont pas obligées de transmettre cette information à leurs voyageurs.

Sur le site de Transports Canada, on y trouve la liste des pays où il est nécessaire d’utiliser ces pesticides ainsi que les deux méthodes utilisées. Soit la pulvérisation d’insecticides en aérosol dans la cabine pendant que les voyageurs sont à bord ou un traitement de surfaces intérieures de l’avion avant l’embarquement. Parmi cette liste, on y retrouve des destinations très populaires des voyageurs canadiens comme la Jamaïque, Cuba, la République Dominicaine, le Panama etc.

Maintenant, il y a un réel débat quant à la nocivité de ces produits. Bien qu’il n’y ait pas de preuve que ces insecticides soient dangereux pour la santé, certains experts sont soucieux de cette pratique.

Article précédentAir France-KLM: vols gratuits aux travailleurs qui reconstruiront Notre-Dame-de-Paris
Prochain articleLa Caroline du Nord a le Québec dans sa mire
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.