Royal Caribbean dépasse la capacité de ses bureaux actuels à Miami, et a reçu l’approbation initiale pour la construction d’un nouveau QG en forme de navire, estimée à 300 millions de dollars US.
Le paysage urbain de Miami s’apprête à changer dramatiquement.
L’office du tourisme de Miami-Dade et le comité des ports ont approuvé un accord qui permet à Royal Caribbean Cruises Ltd. de construire un nouveau bureau et un garage de stationnement sur le terrain voisin de leur bureau actuel, sur la pointe sud-ouest de l’île Dodge. Le nouveau campus permettrait de faire passer le nombre d’employés de 2200 à 4200.
Le Miami Herald indique que le conseil des commissionnaires tiendra un vote sur la proposition le mois prochain.
Le plan d’expansion vise à résoudre le problème d’espace – environ 550 employés travaillent à partir d’espaces coworking présentement – et aussi à attirer les talents numériques. La compagnie emploie 4000 personnes dans le sud de la Floride et 75 000 globalement.
Pour les gens qui sont habitués à travailler dans de jeunes entreprises à la fine pointe de la technologie, les deux édifices des six étages de Royal Caribbean peuvent sembler ternes, explique la direction de Royal Caribbean. Les murs élevés des cubicles encombrent tout l’espace au sol, et la disposition des bureaux bloque la lumière naturelle. Ce sont les voitures des employés qui bénéficient de la meilleure vue du centre-ville de Miami.
La conception des nouveaux édifices élaborés par la firme architecturale new-yorkaise
HOK offre les meilleures vues aux employés.
Le bâtiment de 350 000 pieds carrés sur 10 étages, prévu à l’endroit où se situe le stationnement actuellement, comprend de grandes fenêtres. Un nouveau garage sera construit pour le stationnement.
L’ architecte Kenneth Drucker de HOK dit que le bâtiment est conçu pour ressembler à un navire. « La principale source d’inspiration pour nous était la manière dont les balcons sont étagés à la poupe du navire,» dit-il. « Nous souhaitons que ce soit fluide et emblématique sur le bord de l’eau. »
Pour attirer le regard des passagers aériens au-dessus, le logo de couronne sera reproduit à grande échelle sur le toit de l’immeuble.
Les bureaux actuels seront entièrement rénovés.
Royal Caribbean prévoit de verser au moins 300 millions de dollars US pour ce projet. La compagnie souhaite que la construction soit terminée en octobre 2020 et que les rénovations des anciens bureaux soient complétées avant l’automne 2021.
Source: MiamiHerald