Les horaires d’Air Canada chamboulés par l’interdiction des MAX 737

Les appareils 737 MAX Boeing de Air Canada ont été retirés jusqu’au 1er août ce qui force la compagnie à faire des changements majeurs dans son horaire et à prendre d’autres mesures, notamment l’obtention d’une capacité supplémentaire pour permettre aux clients de faire leurs réservations en toute confiance. Ces modifications font suite à l’immobilisation continue des 737 MAX de Boeing par Transports Canada.

« Étant donné l’immobilisation au sol des appareils 737 MAX de Boeing qui se poursuit, Air Canada modifie prudemment son horaire et met la dernière main à des arrangements afin d’ajouter des appareils et d’amener ses clients à leurs destinations », nous explique Lucie Guillemette, vice-présidente générale et chef des Affaires commerciales d’Air Canada.

« En adoptant ces mesures, nous donnons aux clients la certitude voulue pour réserver leurs plans de voyage d’été avec Air Canada en toute confiance. Nous comprenons l’importance que nos clients accordent à leurs voyages d’été et, tirant profit des mesures que nous annonçons aujourd’hui, Air Canada dispose maintenant d’un horaire et des moyens requis pour répondre aux besoins des voyageurs », a souligné Lucie Guillemette.

Mesures d’atténuation

Pour atténuer les répercussions, Air Canada a affecté d’autres types d’appareils à des liaisons qui étaient assurées par 737 MAX, notamment en exploitant certaines liaisons à l’aide d’appareils de taille similaire ou plus grande. Pour permettre d’assurer ces vols de remplacement, la Société a prolongé les contrats de location de trois appareils A320 d’Airbus et de trois appareils 190 d’Embraer qui devaient quitter le parc aérien.

De plus, elle accélère l’intégration dans son parc aérien de six A321 d’Airbus de WOW Air. Pour assurer le confort de leurs clients, ils procèderont au réaménagement des quatre premiers de ces appareils, même s’ils ont moins de trois ans.

Collaboration avec d’autres transporteurs aériens

Air Canada collabore également avec d’autres transporteurs aériens pour fournir une capacité supplémentaire immédiate et offrir d’autres options aux clients. Par exemple, le vol Montréal-Francfort d’Air Canada pour le mois de mai sera assuré par Lufthansa, son partenaire commercial Star Alliance.

Air Canada conclut actuellement des ententes en matière de capacité avec d’autres transporteurs aériens pour l’exploitation temporaire de vols en son nom, sous réserve des approbations du gouvernement et de l’achèvement de la documentation définitive.

À compter du 15 juin, Qatar Airways exploitera un A330-200 d’Airbus pour des vols quotidiens entre Montréal et Barcelone et un A330-200 d’Airbus pour des vols quotidiens entre Montréal et Paris. À compter du 2 juin, Omni Air International exploitera certains vols au moyen d’appareils 767-200ER de Boeing entre Vancouver et Honolulu et Maui.

Suspensions de liaisons

Dans quelques cas, Air Canada a temporairement suspendu le service sur certains itinéraires desservis par 737 MAX, puisqu’aucun autre appareil n’est actuellement disponible.

Parmi ces vols, notons ceux pour Londres Heathrow au départ d’Halifax et de St. John’s, dont les passagers seront réacheminés via les plaques tournantes de Toronto et de Montréal. Bien que ces liaisons soient suspendues jusqu’au 31 juillet, Air Canada est déterminée à les rétablir.

D’autres liaisons saisonnières sans escale, comme Toronto-Shannon, Toronto-Abbotsford et Calgary-London (Ontario), sont suspendues pour la saison d’été 2019 afin d’optimiser l’ensemble du parc aérien d’Air Canada tout au long de l’horaire. Les clients seront réacheminés par d’autres vols et Air Canada prévoit reprendre l’exploitation de ces liaisons dès la saison d’été 2020.

Les décisions finales d’Air Canada sur la remise en service du 737 MAX seront fondées sur sa propre évaluation de sécurité et sur les avis de sécurité du gouvernement et l’approbation des autorités réglementaires internationales.

Article précédentRoyal Air Maroc loue des Boeing 777 à Qatar Airways
Prochain articleLe Dreamliner de WestJet inaugure son premier vol transatlantique
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.