Vibrer de créativité… Ensemble!

Nathalie Guay, directrice Senior Stratégies d’affaires et Lindsay Pearlman, co-président

La 19e édition du Congrès régional de Réseau Ensemble, seule coopérative internationale d’agences de voyages en Amérique du Nord, a eu lieu du 26 au 27 avril sous le thème Vibrer de créativité, au Manoir Saint Sauveur, dans les Laurentides. Cet éloge de la créativité incluait les nouveaux outils que le réseau propose à ses membres, comme l’intelligence d’affaires, la personnalisation diital/imprimé les partages sociaux des Ezine, etc.

Après une mise en bouche à la cabane à sucre la veille du congrès, les choses sérieuses ont commencé le vendredi avec une réunion des directeurs et propriétaires avec Lindsay, co-président et Nathalie Guay, directrice Senior Stratégies d’affaires, suivie d’une conférence de Daniel Lafrenière, auteur de quelques ouvrages sur la relation client. Intitulée Être dans l’ère du BE to ME, sa conférence portait sur les multiples facettes de l’expérience client. Il faut savoir faire, mais aussi savoir être. Il s’est attardé sur les enjeux et techniques pour les clients et les fournisseurs de services et a insisté sur l’ultra personnalisation et l’importance de l’effet de surprise, de l’enchantement et des émotions dans la fidélisation de la clientèle. Comme les clients ne forment pas un bloc homogène, il faudra essayer différentes façons de faire pour surprendre et faire vivre des émotions aux clients. Selon Daniel Lafrenière, les conseillers en voyages donnent trop peu de conseils. Il croit qu’ils devraient créer des moteurs de fidélisation appropriés pour aller chercher de nouvelles clientèles. « Le but de cette conférence » explique Nathalie Guay, « était non seulement d’apprendre à fidéliser la clientèle, mais de devenir des ambassadeurs de nos agences. Ce conférencier a su décortiquer les divers canaux, types d’interactions et points de contact possibles. »

Les directeurs et propriétaires d’agences ont ensuite eu droit à une séance de formation avec la vingtaine de partenaires de croisière du réseau. La journée s’est terminée avec un cocktail offert par Club Med et par une soirée rétro à la Gatsby. Près de 200 participants, dont une quarantaine de fournisseurs ont rivalisé d’élégance pour recréer l’ambiance des années folles avec force boas, longs sautoirs et danses entraînantes. Plusieurs prix ont été remis par Club Med, Manuvie et Vacances Air Canada.

La conférence du samedi s’adressait aux conseillers, propriétaires et directeurs d’agences sur le thème iCréativité et audace. Le comédien et conférencier Hugo Dubé s’est penché sur le processus créatif. En permettant de surmonter l’inconfort créatif, la créativité permet, selon lui, de survivre aux changements, et ils sont nombreux dans le domaine du voyage! Il suggère d’être proactif d’écrire sa propre histoire en utilisant des valeurs créatives ajoutées. « Nous avons appris à ne plus penser « outside the box », mais plutôt « in a new box ». Hugo Dubé a démontré que le succès nous attend souvent au détour de nouvelles avenues », poursuit Nathalie Guay. Les participants ont également pu échanger avec les fournisseurs privilégiés du réseau.

Les participants sont sortis de ces conférences rayonnants et gonflés à bloc, prêts à créer de nouvelles expériences clients.

Texte: Louise Gaboury
Photos: Michel Laloux

 

Article précédentL’aéroport de Santa Clara suspend ses vols en raison d’une violente tempête
Prochain articleMariott International lance un service de location de maisons de luxe
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.