Nouvelle innovation de Google: Google Travel

812

Si vous vous demandiez quelle serait la prochaine grande nouveauté de Google, vous allez la découvrir très vite…

Google a lancé mardi, son tout nouveau site Web Google Travel. Celui-ci regroupe sur une seule page les vols, les hôtels, les forfaits de vacances, ainsi qu’une variété d’outils de planification de voyage et de recommandations. Les fonctionnalités sont également disponibles dans Google Search et Google Maps. Ce dernier faisant de Google Maps une superapp pour les voyages, la restauration, les événements, les escapades au spa, et plus encore.

Dans une publication sur le blog écrit par Richard Holden, vice-président de Google, gestion de produits et voyage, Google a déclaré l’année dernière, qu’il a « facilité la navigation entre Google Flights, Google Hotels et Google Trips et que c’est plus facile sur les téléphones intelligents ». La société affirme que le traitement sur l’ordinateur est similaire à ce qu’il fait sur les téléphones intelligents. Mais l’interprétation de ces fonctions sur le téléphone n’a pas permis d’assembler les différentes composantes de voyage d’une manière aussi centralisée.

Particularités

En gros, Google Travel continue avec son modèle de recherche, qui réfère les utilisateurs aux annonceurs pour les réservations, mais maintenant il a tout réuni en un seul endroit. Le nouveau traitement des offres de Google Travel s’accompagne de nouvelles fonctionnalités de planification de voyage, notamment la possibilité de consulter leurs vols et séjours à venir – s’ils utilisent Gmail – de modifier leurs itinéraires, et d’ajouter manuellement de nouvelles réservations.

Google Travel permet également aux utilisateurs de commencer à planifier dans Google Maps et « de reprendre là où ils s’étaient arrêtés lors de la planification ». Les utilisateurs reçoivent tout ce dont ils ont besoin pour planifier leurs voyages.

Google utilise évidemment la grande quantité de données d’utilisateurs dont il dispose pour faire des meilleures recommandations et plus personnalisées et ça, c’est une caractéristique que la plupart des petites entreprises ne peuvent espérer reproduire. Les voyageurs peuvent donc planifier leurs voyages en fonction des recommandations de google….

Une véritable évolution…

Pendant des années, Google a ramassé l’information et développé ses éléments de voyage, y compris avec l’acquisition d’ITA Software pour les vols, Zagat pour les restaurants, et l’élaboration de recherche d’hôtels et des fonctionnalités de recommandation de voyage. Mais jusqu’à ce que Google facilite l’année dernière la navigation parmi les différents services, les voyageurs devaient chercher et trouver chaque segment séparément.

Aujourd’hui, avec le lancement de vols, d’hôtels, de forfaits et de fonctions de planification de voyage sur l’ordinateur, ainsi que leur mise à disposition sur les téléphones intelligents, Google a fait un grand pas en avant pour devenir une destination complète de planification de voyage et de réservation.

Google Travel est, bien sûr, un travail en cours. Mais c’est la méthode de Google – tester, apprendre, itérer, résoudre de gros problèmes de consommation, l’étendre dans le monde entier, et ensuite de monétiser tout cela. Il manque de nombreuses pièces dans Google Travel mais ce n’est que le début pour l’instant.

En attendant, c’est aujourd’hui un grand pas pour Google dans le domaine du voyage…