Série FITCuba 2019 : Un itinéraire de découvertes  

249

La semaine dernière, Openjaw Québec a pris part à la Feria International du Tourisme de Cuba qui se tenait principalement à la Havane. La délégation provenant de 34 pays a eu la chance de découvrir les produits touristiques moins connus de Cuba, en plus de célébrer le 500ème anniversaire de la Havane.

Tout au long de l’itinéraire FITCuba, les participants francophones étaient accompagnés par une interprète au français impeccable employée par l’agence San Cristóbal, basée à La Havane. San Cristóbal offre les services d’interprètes dans des dizaines de langues, ainsi que des itinéraires personnalisés et l’assistance aéroportuaire. Pour organiser un voyage privé ou de groupe pour vos clients, vous pouvez écrire à Lissy Davila Rivero, spécialiste des opérations.

 La Havane

Par son passé riche en histoire, La Havane possède des hôtels exceptionnels qui ont su garder leur charme d’antan. L’hôtel Iberostar Parque Central est situé au coeur de la ville, à quelques pas du Capitole. Il possède deux bâtiments, l’un de style colonial et l’autre plus moderne. Ils sont reliés par un tunnel et proposent chacun des lobbys et restaurants indépendants. Des piscines au neuvième étage de chaque bâtiment, les clients peuvent admirer d’un côté le Capitole (de près!) et de l’autre, la mer.

Visite guidée francophone du Capitol de la Havane

Une visite spéciale du Capitole fut organisée pour le groupe de FITCuba, accompagné encore une fois par les astucieux guides de l’agence San Cristóbal. Le Capitole est présentement fermé au public jusqu’à ce que les rénovations en vue du 500ème soient terminées. Les réservations de groupes sont toutefois possibles pour les voyages prévus à partir de cet automne.

Sur la corniche se situe l’hôtel Meliá Cohiba, à l’intérieur duquel l’on peut trouver le cabaret Habana Café. Lors du passage de la délégation FITCuba, les participants ont eu droit à un spectacle spécial mettant en vedette un membre du Buena Vista Social Club! Tous les soirs, les cabarets musicaux s’enflamment à la Havane. À quelques pas de l’Hôtel National de Cuba, l’hôtel de choix du Président Obama en 2016, les réservations de souper-spectacle sont disponibles au Salon Rojo.

L’on peut se balader dans le quartier historique de la Havane, avec ou sans guide, pour y admirer l’architecture coloniale du quartier, magasiner, savourer une glace au coco et découvrir la multitude de sites significatifs. C’est également où l’on trouve le Musée du rhum Havana Club qui offre des visites guidées pour les groupes en français. Cliquez ici pour joindre la directrice commerciale du Musée Havana Club, Mme. Grethel Perdomo.

L’une des serres du jardin botanique national

La visite au Jardin Botanique National, tout près de la Havane, fut fort appréciée par le groupe de FITCuba. Inauguré par Fidel Castro en 1968, il est ouvert au public depuis 1984. La Jardin a une vocation éducative et de préservation. Il s’agit d’un des plus grands jardins au monde. On y trouve plus de 4000 espèces de plantes provenant des quatre coins du globe. Des visites complètes ou thématiques sont possibles, moyennant 5 cuc par personne. Il est également possible d’y organiser des dîners de groupes à l’ombre, dans un pavillon au coeur de leur forêt de cèdres. On y sert la cuisine cubaine, créole ou végétarienne. Cliquez ici pour demander plus d’informations.

 

Région de Viñales

Chichi fait la démonstration de la méthode de fabrication des cigars à la ferme de tabac, province de Pinar del Rio.

À quelques heures de la Havane, au centre-nord du pays, se trouve la province de Pinar del Rio, où l’on retrouve les plantations de tabac à partir desquelles sont fabriqués les fameux cigars cubains. Lors d’une excursion d’une journée, la délégation de journalistes à FITCuba ont eu la chance de visiter une ferme de tabac, d’admirer le paysage montagneux unique, de luncher au pied du mur de la préhistoire, ainsi que de visiter la caverne des Indiens qui se trouve également près de la petite ville de Viñales. D’ailleurs, Viñales possède son propre petit jardin botanique. Pour les groupes en autocar, le trajet vers la vallée de Viñales, à partir de la Havane, s’effectue en 2h30. Sinon, de nombreux petits hôtels sont disponibles dans la région dont l’hôtel Horizontes Los Jazmines, qui offre des vues imprenables sur la vallée et le calme absolu par sa localisation reculée dans la région.

Le transport aérien des journalistes québécois vers FITCuba 2019 a été assuré par Sunwing. Sunwing offre des vols directs de YUL vers Varadero, Holguín et Cayo Coco. Les temps de vol sont seulement entre 3 et 4 heures. De YQB, Sunwing dessert Varadero et Cayo Coco.

Soirée de clôture au cabaret Tropicana. Le Ministre Cruz annonce la tenue de FITCuba 2020 à Varadero avec la Russie comme pays invité d’honneur.

Lors de la soirée de clôture de FITCuba 2019, le ministre du tourisme Manuel Marrero Cruz a annoncé que la 40ème édition de FITCuba l’an prochain se tiendra à Varadero, et que le pays à l’honneur sera la Russie. Bien que le gouvernement cubain ait annoncé cette semaine des rationnements sur certains aliments de base en raison des limitations sur l’échange du pays, le secteur touristique, sur lequel l’économie cubaine dépend grandement, semble peu ou pas touchée. « Oui, c’est difficile pour nous, mais ce n’est pas nouveau. On a toujours le blocus des États-Unis à Cuba. Nous sommes un peuple fier et nous trouvons toujours un moyen pour continuer à nous développer, nous avons toujours le soutien de notre gouvernement, » dit Carmen Casal Sánchez, directrice du tourisme au Consulat Général de Cuba à Montréal.

Cliquez ici pour voir la vidéo sur le Musée du Rhum.