
C’est aujourd’hui que se réuniront à Montréal les dirigeants de certaines des plus importantes compagnies aériennes du monde dans le cadre d’une rencontre privée concernant le 737 MAX de Boeing.
Selon le LA Times, des grands de l’industrie tels qu’American Airlines et United Continental se joindront à leurs pairs à Montréal lors de cette réunion convoquée par l’IATA autour de la question du fameux 737 MAX. Parallèlement, des organismes de réglementation mondiaux, y compris Transports Canada, se rassembleront plutôt du côté du Texas afin de planifier la remise en service des avions.
Une réunion sous le signe du secret
Pour l’instant, les compagnies aériennes ont choisi de ne pas commenter l’ordre du jour, destinée exclusivement à leur propre intention. Qui plus est, l’association a refusé d’indiquer le nombre de transporteurs présents, le lieu précis de la réunion à Montréal, tout comme elle a fait le choix de ne pas inviter les divers représentants du domaine.
Selon l’IATA, cette réunion offrira aux compagnies aériennes un lieu d’échange d’informations sur les expériences et les difficultés rencontrées ainsi que sur les préparatifs en vue de la réintroduction des avions dans les opérations.
Rappelons que les compagnies aériennes se demandent comment régler le problème de sécurité du 737 Max après la survenue de deux accidents mortels ayant tué près de 350 personnes. Depuis mars, tous les appareils de ce même modèle demeurent donc enracinés dans le monde entier, laissant les compagnies aériennes en peine pendant la haute saison. Parmi les 290 compagnies membres de l’IATA, 28 ont le Max dans leur flotte.
Pour que les compagnies aériennes puissent remettre les avions en service, il faudra assurer aux passagers que les appareils soient à nouveau considérés « sûrs à 100% », sans aucune hésitation, a déclaré le directeur général d’American Airlines, Doug Parker, dans un entretien à NBC Nightly News, qui doit être diffusé mercredi.
Demeurez à l’affût de nos plus récentes nouvelles afin d’en apprendre davantage sur ce dossier critique.