Fédération canadienne des musiciens : changements majeurs pour les musiciens qui voyagent

À compter du 15 juillet 2019, le Règlement sur la protection des passagers aériens subira une mise à jour grâce aux efforts de la Fédération canadienne des musiciens (FCM). Le nouveau règlement exigera que les transporteurs aériens acceptent les instruments de musique dans les bagages enregistrés ou les bagages de cabine, à moins qu’ils n’entraînent des problèmes liés à la sécurité ou à la sûreté. Dans le cas où une compagnie aérienne ne respecte pas la nouvelle réglementation, elle sera passible d’une amende pouvant atteindre 25 000 $.

Ces modifications comprendront des modalités claires et prévisibles en ce qui concerne les instruments de musique ainsi que l’obligation de transporter et d’accepter un instrument. Les compagnies aériennes seront également tenues d’offrir une alternative aux musiciens voyageant avec des instruments au cas où un changement d’avion empêcherait un instrument de ne pas pouvoir être transporté à cause de sa taille ou de son poids.

« Au fil des ans, les outils de travail très coûteux et souvent irremplaçables de beaucoup trop de musiciens professionnels ont été brisés ou détruits au cours de voyages aériens », a expliqué Alan Willaert, vice-président canadien de la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Canada et tous les transporteurs aériens canadiens depuis 2014 en vue de régler ce problème et nous sommes ravis de constater que ces exigences se sont concrétisées dans le règlement. ».

Au cours des prochaines semaines, la FCM publiera un Guide du transport aérien canadien afin d’aider davantage les musiciens qui voyagent avec des instruments. Chaque compagnie aérienne publiera également des lignes directrices claires sur cette politique.

Article précédentLe Canada revalorise son image de marque touristique
Prochain articleIl sera difficile de regagner la confiance du public, reconnaît le patron de Boeing
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.