Les Vénitiens manifestent en grand pour l’interdiction des paquebots

663

Le 8 juin dernier, en fin d’après-midi, des milliers de citoyens ont manifesté dans les ruelles de Venise leur intention de rendre interdit tout passage de grands navires dans leur populaire lagune.

Ce qui a ravivé la controverse? Souvenons-nous de cet accident survenu il y a quelques jours faisant quatre blessés entre un paquebot de croisière bondé de 3000 personnes à bord et un bateau touristique. En plus des victimes, on se plaint des risques et dommages infligés au site, principalement ceux liés à l’écologie.

En théorie, les paquebots n’ont pas le droit de circuler dans la lagune depuis un décret datant de 2012 après le naufrage du Costa Concordia. Cependant, faute d’alternative, le règlement n’aurait jamais vraiment été respecté.

Des monstres indésirables dans la lagune…

En plus des 5000 à 6000 participants sillonnant le centre historique de la Sérénissime, des dizaines d’embarcations à moteur et à rames se sont joints à la manifestation face à place Saint-Marc. Sur une large banderole, on pouvait y lire en italien : « Hors de la lagune les grands navires ».

Selon Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera, les paquebots devraient effectivement sortir de la lagune. « Ils sont incompatibles avec l’équilibre de l’écosystème, en plus d’être dangereux pour la ville ».