Transat lance sa saison 2019-2020 en toute confiance

249
Joseph Adamo, Sarah Beaton, Louise Fecteau, Marjorie Larose et Gilles Ringwald
Joseph Adamo, Sarah Beaton, Louise Fecteau, Marjorie Larose et Gilles Ringwald

Transat procédait au lancement de son offre de vacances pour la saison 2019-2020 au Musée Pointe-à-Callière à Montréal hier midi (jeudi 13 juin), auprès d’une cinquantaine de chefs de réseaux de voyages et de représentants des médias. Fait notable, la présentation a eu lieu cette année au printemps plutôt qu’à l’automne. Malgré le suspense quant au futur acquéreur de Transat, entre Air Canada et le groupe Mach qui a fait une offre plus élevée cette semaine, l’équipe de Transat maintient le cap et ne modifie pas ses plans pour autant.

«Ça ne va rien changer à ce qu’on vous annonce aujourd’hui et les programmes vont avoir lieu comme prévus», a affirmé Joseph («Joe») Adamo, président de Transat Distribution Canada (TDC), vice-président et chef de la distribution de Transat, en précisant que la période de vérifications préalables à l’entente exécutoire avec le futur acheteur se terminera à la fin du mois de juin. Le transfert de propriété n’affectera en rien la programmation de la saison 2019-2020 et les affaires continuent à rouler selon le dicton: business as usual. «Je suis confiant qu’un avenir prospère attend Transat, ses employés et ses clients», a déclaré M. Adamo.

Nouveaux avions et vols

Joseph Adamo

Transat a élaboré un vaste programme pour les mois à venir, reflétant ses priorités de satisfaction de la clientèle et d’optimisation de la performance, dans une optique de développement durable. Une des clés du succès de l’entreprise est l’acquisition en mai du nouvel Airbus A321neoLR, qui ouvre la voie à la transition de la flotte vers ce type d’avion à l’efficacité énergétique supérieure à celle des appareils actuels. «Cet avancement technique nous permet d’économiser près de 15 % de carburant», soutenait Joe Adamo, fier des 15 A321neoLR commandés d’ici 2022, dont 6 seront livrés en 2019-2020. Ces avions à long rayon d’action avec une petite capacité de sièges (187 passagers en classe Économie et 12 en classe Affaires) pourront être utilisés à l’année sur des routes qui sont moins fréquentées certains mois de l’année.

Les A321neoLR remplaceront les avions de la flotte actuelle, soit principalement des A330 avec un trop grand nombre de sièges pour la demande en basse saison ou des Boeing 737 ne pouvant pas couvrir de très longues distances. De là plusieurs nouveautés alléchantes, notamment la Nouvelle-Orléans au départ de Montréal, un vol direct en 4 heures et quart, doublé d’un programme de croisières à partir de cette ville mythique de la Louisiane, «deux vols directs par semaine, les jeudis et dimanches, du 4 novembre à la fin avril», précisait Louise Fecteau, directrice, commercialisation, de Transat Tours Canada.

Gilles Ringwald

«Également, Madrid dès cet hiver en vol direct de Montréal et Malaga étendu à l’année, ainsi que la prolongation de la saison jusqu’à la mi-janvier pour Barcelone et Rome, via Toronto», a ajouté Mme Fecteau. Air Transat offrira des liaisons directes hebdomadaires à l’année vers Glasgow (Écosse) et Manchester (Grande-Bretagne), au départ de Toronto, en plus des vols quotidiens vers Londres.

À noter que le programme de vols intérieurs d’Air Transat favorisera un plus grand choix de destinations transatlantiques à partir de plusieurs villes canadiennes grâce à des vols de correspondance bien synchronisés et encouragera également les Canadiens à faire du tourisme dans notre vaste pays.

Hôtels et croisières

La saison 2019-2020 s’annonce diversifiée, «avec 32 destinations soleil au Mexique, en Amérique du Sud, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Floride, avec plus de 700 hôtels, annonçait Louise Fecteau. Sans oublier la Louisiane et les croisières, notamment de la Nouvelle-Orléans, ainsi que le volet soleil en Europe, en Espagne sur la Costa del Sol et au Portugal, en Algarve avec des forfaits golf depuis deux ans.

Louise Fecteau

«La brochure Sud 2019-2020, accessible aussi en ligne, présente 25 nouveautés et 30 exclusivités cette année, dit-elle. Nos hôtels sont répartis en quatre collections: Grand Luxe, Distinction, Famille et Solo. La collection pour les familles est celle qui a eu la plus grande augmentation d’hôtels; elle en compte maintenant 28. Notez que la collection Solo, lancée il y a environ quatre ans, comprend 43 hôtels sans aucun supplément pour personnes seules. Il faut les vendre le plus en avance possible, parce que les chambres partent vite.»

Mme Fecteau a fait l’éloge du nouvel hôtel Marival Armony Luxury Resort & Suites à Punta de Mita dans la baie de Banderas au nord de Puerto Vallarta, sur la côte du Pacifique au Mexique, ouvert en mai dernier: «Comptant 268 chambres avec beaucoup de suites à une, deux ou trois chambres, le Marival s’adresse autant aux familles qu’aux couples, aux groupes et pour les voyages incitatifs. Il a quatre restaurants et quatre piscines dont la piscine infinie la plus spectaculaire du Mexique et des Caraïbes.» «Cet hôtel appartient à Transat à 50 %, a précisé Joe Adamo. Pour l’avoir personnellement visité, je peux vous dire que c’est un vrai 5 étoiles!»

Pour suivre la demande croissante pour l’hébergement de type Airbnb, a continué Louise Fecteau, Transat a augmenté l’offre d’appartements et d’appart-hôtels, entre autres en Floride, en Guadeloupe, en Martinique, en Espagne…

Transat développe également son produit Croisières. «Grande primeur, nous avons établi un partenariat avec deux nouveaux fournisseurs: Holland America pour les Caraïbes et en Alaska, et Cunard en Alaska, a annoncé Mme Fecteau. Nous avons lancé un réservez-tôt à l’année pour les forfaits croisière Transat, soit une économie de 300 $ par couple pour les clients qui réservent 120 jours avant le départ.» En prime, ceux qui réserveront avant le 31 août 2019 bénéficieront d’un acompte réduit de 150 $ et d’un crédit-voyage de 50 $ pour leurs prochaines vacances.

Joseph Adamo, Louise Fecteau et Gilles Ringwald

Notez que la plus grande promo Sud de l’année se termine bientôt! Les clients qui profiteront du réservez-tôt au plus tard le 30 juin 2019 en faisant un dépôt de seulement 100 $ sur n’importe quel forfait Sud de Transat, pour les départs entre le 1er novembre 2019 et le 30 avril 2020, auront droit à de nombreux avantages: la garantie baisse de prix de Transat pour les forfaits tout compris (des conditions s’appliquent), la possibilité de changer leurs dates de vacances jusqu’à 21 jours avant le départ, le surclassement à Option Plus et un crédit-voyage de 50 $ pour leurs prochaines vacances.

Mme Fecteau a terminé sa présentation en parlant des programmes s’adressant aux enfants (Club enfants, programme Enfants en première pour les jeunes vivant avec un spectre de l’autisme en collaboration avec Aéroports de Montréal et l’organisme Autisme Montréal, pour diminuer leur angoisse de voyager, et un bel exemple de réalisation d’un souhait de Rêves d’enfant). Elle a aussi demandé aux convives de se croiser les doigts pour qu’Air Transat soit nommée de nouveau Meilleure compagnie aérienne au monde dans la catégorie Loisirs aux World Airline Awards de Skytrax comme elle l’a été en 2018. La cérémonie couronnant les lauréats aura lieu le 18 juin à Paris. Garderez-vous les doigts croisés d’ici là?