C’est officiel : Air Canada devient propriétaire d’Air Transat !

Dans un communiqué en date d’aujourd’hui, nous apprenons que Transat A.T. inc. est officiellement vendue à la compagnie canadienne Air Canada. Les deux sociétés auraient conclu une convention d’arrangement définitive visant leur regroupement.

Notons que le prix offert à l’origine n’a pas bougé. La compagnie aérienne la plus importante au Canada achètera toutes les actions en circulation de Transat au prix de 13 $ chacune.

« Ce prix représente plus de 150 % de la valeur moyenne de l’action de Transat dans les 30 jours précédant l’annonce de sa mise en vente, le 30 avril dernier » nous rapporte Radio-Canada. Le montant total de la transaction réglée en espèces s’élèverait à près de 520 millions de dollars.

Air Canada et Transat A.T. inc. concluent une convention d’arrangement définitive visant le regroupement des deux sociétés (Groupe CNW/Air Canada)

Fin de la concurrence ?

Aujourd’hui, le conseil d’administration d’Air transat recommande aux actionnaires d’approuver la transaction avec Air Canada. Cependant, une chose est à noter, selon tva nouvelles : d’autres groupes pourraient toujours faire des offres d’ici l’assemblée des actionnaires. Des concurrents peuvent toujours intervenir et déposer une offre pour tenter de contrecarrer celle d’Air Canada.

Rappelons-nous que le groupe Mach offrait 14 $ l’action (soit 560 $ millions), offre finalement écartée par le conseil d’administration de Transat.

Des procédures enclenchées vers la fusion définitive

Avant que les deux entreprises fusionnent pour de bon, plusieurs étapes sont prévues. D’abord, les actionnaires doivent approuver la transaction. Ensuite, le bureau de la concurrence devra faire de même.

Du côté du gouvernement fédéral, un comité spécial sera mis en place pour analyser le dossier et s’assurer que la transaction soit au bénéfice des deux sociétés.

On parle donc de quelques mois avant que les deux entreprises ne fusionnent officiellement. Dans son communiqué, Air transat mentionne que « si ces approbations sont obtenues et que les conditions sont respectées, la transaction devrait être conclue au début de l’année 2020. »

Une marque conservée et plus de possibilités…

Pour les actionnaires de Transat et d’Air Canada, « ce regroupement offre une excellente valeur tout en assurant également une plus grande sécurité d’emploi aux employés des deux sociétés grâce à des perspectives de croissance accrues. Air Canada a l’intention de préserver les marques Transat et Air Transat ainsi que le siège social de Transat et les fonctions clés de celui-ci à Montréal. »

Le communiqué précise que les voyageurs bénéficieront de davantage de choix et de possibilités, dont l’accès à de nouvelles destinations, à plus de correspondances ainsi qu’à des vols plus fréquents.

L’économie québécoise profitera pleinement de la présence à Montréal d’un champion mondial axé sur la croissance dans le domaine de l’aviation, le secteur le plus international du monde », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Pas de changements prévus à l’horaire pour l’instant

Pour le moment, les clients peuvent continuer de réserver leurs places et leurs forfaits en toute confiance. Toutes les réservations seront honorées avant et après la conclusion de la transaction.

Néanmoins, le spécialiste à l’économie Pier-Olivier Zappa mentionne qu’il faudra possiblement prévoir des coupures qui auront lieu chez Transat dans l’optique d’éventuels efforts de rationalisation du côté des deux entreprises.

Pour obtenir plus amples renseignements sur les modalités de la transaction, vous pouvez consultez  www.sedar.com ainsi que le communiqué d’air transat https://openjaw.com/quebec/2019/06/27/air-canada-et-transat-a-t-inc-concluent-une-convention-darrangement-definitive-visant-le-regroupement-des-deux-societes/
Article précédentLe Canada et les Pays-Bas testent les vols transatlantiques sans passeport
Prochain articleAéroport Saguenay/Bagotville: 6,2 M$ pour l’aérogare
Open Jaw cumule les nouvelles quotidiennes, organisées précisément pour les agents de voyage canadiens.