Un bateau de croisière frôle la catastrophe à Venise

Alors qu’il quittait le port de Venise dimanche dernier, le Costa Deliziosa s’est retrouvé pris dans un violent orage et a évité de justesse un énorme accident, impliquant à nouveau un immense navire de croisière passé à un cheveu d’un yacht.

Le navire a été déporté, sûrement par la tempête, vers un yacht amarré non loin de la célèbre place Saint-Marc et l’a presque effleuré, rapporte La Presse.

En grande panique, les membres de l’équipage du yacht se sont élancés vers le quai. Le yatch étant tout de même un grand bateau de 50 mètres, ce dernier parait pourtant très petit à côté du paquebot de près de 300 mètres de long et pouvant embarquer pas loin de 3 000 passagers !

Selon le site Le quotidien du tourisme, cet incident remet sur la table la polémique concernant la présence de paquebots dans les canaux de Venise. Ces géants apportent leur lot de risques et de dommages écologiques à la ville vénitienne et à son fragile écosystème. 

Souvenons-nous que le 2 juin dernier, un véritable accident est survenu, impliquant le navire MSC Opera qui était entré en collision avec un bateau touristique accosté dans le canal de la Giudecca. Apeurés, certains passagers avaient même sauté à l’eau, sans compter que quatre touristes étrangers avaient été légèrement blessés.

« Le temps de l’attente est fini. Nous sommes très en colère. Cela suffit avec les navires à Saint-Marc et dans le canal de la Giudecca. Que le ministre Toninelli vienne le plus rapidement possible dire aux institutions des citoyens les résultats de l’énième contrôle qu’il a ordonné », s’est insurgé le maire de Venise, Luigi Brugnaro, pointant ouvertement du doigt le ministre pour avoir négliger le dossier depuis des mois.

Article précédentJon Turner nommé président d’Air Canada Rouge
Prochain articleINSOLITE: Prêt à enfiler 15 chemises et polos pour vous éviter un excédent de bagage ?
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.