Toronto Pearson se dote en exclusivité d’une technologie pour les voyageurs atteints de cécité

Hier, Toronto Pearson annonçait qu’il offre désormais le service Aira, une technologie d’assistance de premier plan qui vise à aider les voyageurs atteints d’une perte de vision à se déplacer dans l’aéroport de façon autonome. Il devient ainsi le premier aéroport à offrir une technologie novatrice qui améliore l’accessibilité pour les voyageurs atteints de cécité ou d’une perte de la vue.

Au moyen de l’application Aira pour téléphone mobile iPhone ou Android, les passagers peuvent communiquer avec un agent humain spécialement formé et obtenir de l’aide lors de leurs déplacements dans l’aéroport. L’outil fonctionne également avec des lunettes intelligentes facultatives dotées d’un dispositif vidéo mettant les passagers atteints d’une perte de vision en lien avec des agents Aira qui œuvrent à distance.

« La Fondation INCA a travaillé en étroite collaboration avec la GTAA en vue de trouver des façons d’améliorer l’expérience de voyage des passagers atteints d’une perte de vision dans le plus grand aéroport du Canada, a indiqué Shane Silver, vice-président, Entreprise sociale et innovation, Institut national canadien pour les aveugles. Cette annonce constitue une étape positive dans le parcours visant à améliorer l’accessibilité des aéroports pour les Canadiens qui sont atteints de cécité ou de cécité partielle. Nous félicitons la GTAA pour son engagement continu envers l’inclusion. »

De son côté, Suman Kanuganti, président et fondateur d’Aira, précise la mission d’Aira qui « consiste à rendre l’information accessible instantanément, n’importe quand et n’importe où ». Il s’agit en effet d’offrir un accès sur demande et personnalisé à de l’information visuelle qui aide les passagers à se déplacer dans l’aéroport.

Aira est un service offert par abonnement, mais les passagers atteints d’une perte de vision pourront se servir de la technologie Aira gratuitement à Toronto Pearson; il suffit de disposer d’un téléphone intelligent et de l’application Aira, qui peut être téléchargée gratuitement à partir de Google Play ou de l’App Store d’Apple (des frais d’utilisation de données peuvent s’appliquer).

Le service Aira est accessible dans les aérogares 1 et 3, ainsi que dans le stationnement de Toronto Pearson.

Pour obtenir les directives d’utilisation d’Aira à Toronto Pearson, veuillez consulter le site www.torontopearson.com/aira  (en anglais seulement).

Article précédentNouveauté Sunwing dès cet hiver : vols directs entre Montréal et La Havane deux fois par semaine !
Prochain articleAir Canada lance un service sans escale à destination de Cancun et Punta Cana
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.