Deuxième trimestre de 2019 : AC dépasse les attentes

650

Air Canada continue sur sa belle lancée !  On apprend aujourd’hui que la compagnie canadienne a dépassé les attentes au deuxième trimestre, affichant un résultat net de 343 millions, ou 1,26 $ par action, comparativement à une perte de 102 millions, ou 37 cents par action, à la même période il y a un an.

Au deuxième trimestre, Air Canada a affiché un chiffre d’affaires de 4,76 milliards, en hausse de 424 millions par rapport à l’an passé. Ceci s’explique entre autres par un plus grand nombre de passagers en classe affaires. Selon ce que rapporte ce matin La Presse, c’est d’ailleurs ce qui lui aurait permis de contrebalancer les impacts négatifs causés par l’interdiction de vol touchant le Boeing 737 Max.

« Je me réjouis d’annoncer qu’Air Canada affiche d’excellents résultats au deuxième trimestre, notamment des produits d’exploitation sans précédent de 4,757 G$ et des liquidités record de près de 7 G$. Bien que ces résultats dépassent nos attentes, l’interdiction de vol touchant les appareils 737 MAX de Boeing a nui à la croissance du BAIIA d’un exercice à l’autre » a indiqué Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada.

Le président ajoute également que l’équipe de direction et l’ensemble des employés touchés par cet enjeu complexe ont accompli un travail extraordinaire en mettant en œuvre des solutions créatives pour le parc aérien, l’horaire, le réseau et les activités afin de mener leurs passagers à destination durant le trimestre.

Par ailleurs, Air Canada ne croit pas être en mesure de compter sur ses 24 appareils MAX, au moins jusqu’au 8 janvier 2020.

Rappelons qu’en juin dernier, l’entreprise annonçait une entente d’acquisition de Transat A. T. pour 13 $ par action. Les actionnaires d’Air Transat doivent d’ailleurs se prononcer sur cette transaction le 23 août, nous rappelle la Presse.