La tension ne cesse de s’accentuer à Hong Kong. À la suite d’un dur week-end de contestation entre groupes radicaux et policiers, Hong Kong a connu de fortes perturbations ce lundi dans le cadre d’une grève générale des transports.
Alors qu’une centaine de vols sont annulés, le chaos régnait également du côté du métro hongkongais ce matin à l’heure de pointe. Des manifestants prodémocratie ont mené des opérations de blocage des portes dans plusieurs stations clés du réseau pour empêcher les trains de partir.
Les manifestations sont exécutées dans le cadre d’une grève générale pour augmenter la pression sur les autorités pro-Pékin, nous rapporte le France 24. Des gaz lacrymogènes ont d’ailleurs été tirés dans plusieurs quartiers de la mégapole contre les contestataires.
Ce genre d’événement étant plutôt rare dans l’ex-colonie britannique, il faut dire qu’elle traverse en ce moment sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession en 1997.
Du côté de l’exécutif hongkongais pro-Pékin, on accuse les manifestants prodémocratie, qui menacent de paralyser le territoire, de « détruire » présentement la vie des citoyens. Selon lui, les récentes manifestations entraînent la ville au bord d’une situation extrêmement dangereuse, peut-on lire via le site lequotidiendutourisme.com
Ce n’est pas rien : plus de 100 vols ont été annulés à l’aéroport de Hong Kong, l’un des aéroports les plus importants de la planète, tandis que les autorités du transport aérien mettaient les passagers en garde contre d’éventuelles perturbations.
À noter que les bouleversements durent depuis deux mois déjà.