SFO : interdiction de la vente de bouteilles d’eau en plastique dans l’aéroport

774

En vue de répondre aux nouvelles exigences relatives aux accessoires de service alimentaire en vigueur depuis le 31 mars dernier, l’aéroport de San Francisco (SFO) a interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique.

Ce que l’on souhaite ? Utiliser davantage de matériel réutilisable afin de réduire l’impact de l’aéroport sur l’environnement et d’atteindre l’objectif Zéro Déchet.

Les nouvelles restrictions consistent à :

  • Abandonner l’utilisation de vaisselle et accessoires en plastique à usage unique.
  • Limiter l’utilisation des autres accessoires de service alimentaire.
  • Exiger l’utilisation d’un minimum de gobelets réutilisables lors de grands événements.

Un avis mis en ligne sur le site Web de l’aéroport nous apprend d’ailleurs que cette nouvelle norme impose aux locataires d’utiliser des accessoires de restauration réutilisables ou certifiés BPI-compostables, qui peuvent être récupérés et compostés sur les marchés nationaux. 

Gobelets réutilisables lors d’événement depuis le 31 mars 2019

Les locataires fournissant des boissons aux événements de l’aéroport réunissant au moins 100 participants doivent mettre des gobelets réutilisables à la disposition d’au moins 10% des participants. Les locataires peuvent également encourager les participants à apporter leur propre gobelet réutilisable.

Réglementation sur l’eau embouteillée, en vigueur dès le 20 août 2019

Les locataires, vendeurs et titulaires de permis d’aéroport ne peuvent ni fournir ni vendre de l’eau embouteillée dans des récipients contenant des emballages en plastique ou en papier aseptique, y compris dans des distributeurs automatiques. Des bouteilles d’eau réutilisables, de l’aluminium recyclable, du verre et des bouteilles d’eau compostables certifiées peuvent à la place être fournies ou vendues.

Également, les accessoires de service alimentaire ne peuvent être fournis que sur demande du client ou dans des stations libre-service, nous rapporte le site One1. Les pailles en papier à usage unique ne peuvent être fournies que sur demande. Les accessoires de vaisselle incluent : baguettes, condiments et soucoupe, manches de coupe, les couvercles, serviettes, ustensiles, bâtons de déversement, agitateurs et bâtons, pailles.

Pour l’instant, on sollicite la collaboration des locataires à utiliser du matériel de restauration réutilisable dans la mesure du possible. Dorénavant, si des ustensiles et accessoires de service alimentaire à usage unique demeurent offerts, ces derniers devront répondre aux critères suivants :

  • Certifié compostable par le Biodegradable Product Institute (BPI) ou fabriqué entièrement en fibres naturelles telles que le papier, le bois ou le bambou
  • Étiqueté «compostable» avec un code de couleur vert
  • Fluorés sans produits chimiques.

Selon One1, « en plus de réduire les impacts sur l’environnement naturel, cette transition rendra plus sécuritaires les produits de restauration collective et simplifiera et améliorera l’expérience des clients en matière de restauration ».