Hier, Air Canada annonçait qu’elle faisait passer le prix d’achat de toutes les actions émises et en circulation de Transat de 13 $ à 18 $ par action, faisant passer la valeur de la transaction en espèces de 520 millions $ à 720 millions $.
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette augmentation substantielle de l’offre bénéficie de l’appui de Letko Brosseau et Associés Inc., le plus important actionnaire de Transat avec 19,3 % des actions émises et en circulation.
À présent, tout laisse croire que cette offre révisée d’AC portera le coup fatal aux efforts du Groupe Mach pour acquérir Transat. Le groupe immobilier québécois a récemment présenté une contre-offre de 14 $ par action, qui a été rejetée par la direction de Transat, et tentait d’obtenir suffisamment d’engagements de la part des actionnaires pour faire dérailler l’offre d’AC.
Transat affirme que les actionnaires qui ont déjà déposé leurs actions TS auprès de Mach peuvent inverser cette tendance en faisant appel à leur courtier pour qu’il retire leurs actions de Transat.
Air Canada a conclu une « entente de blocage et de soutien » avec Letko Brosseau, qui s’était pourtant opposée à l’offre initiale d’AC, qualifiant le prix de trop bas. Aux termes de cette nouvelle entente, Letko Brosseau votera toutes les actions avec droit de vote de catégorie B de Transat qu’elle contrôle en faveur de l’acquisition d’AC lors de l’assemblée extraordinaire des actionnaires de Transat qui aura lieu le 23 août prochain.
Les modifications apportées à l’«entente d’arrangement » entre Air Canada et Transat ont été approuvées à l’unanimité par le conseil d’administration de Transat et son comité spécial, et sont incluses dans une entente de modification qui prévoit ce qui suit :
Les modifications de la convention d’arrangement conclue par Air Canada et Transat ont été approuvées à l’unanimité par le conseil d’administration et le comité spécial de Transat et sont stipulées dans une convention de modification qui prévoit ce qui suit :
- L’augmentation du prix payable par Air Canada, qui passe de 13 $ à 18 $ par action, pour 100 % de toutes les actions de catégorie A et de catégorie B émises et en circulation de Transat.
- L’augmentation de l’indemnité de rupture payable par Transat, qui passe de 15 à 40 millions de dollars, en cas de résiliation de la convention dans certaines circonstances, notamment à la suite de l’acceptation d’une proposition supérieure qui n’est pas égalée par Air Canada.
- La modification de la définition de « Proposition supérieure » figurant dans la convention d’arrangement, remplaçant une proposition d’acquisition écrite de bonne foi et non sollicitée présentée à un prix par action d’au moins 14 $ par une proposition à un prix par action d’au moins 19 $ en espèces.
« Après de longues consultations avec Letko Brosseau et plusieurs autres grands actionnaires de Transat, nous avons convenu d’augmenter sensiblement notre prix pour nous assurer que la transaction bénéficie du niveau de soutien nécessaire à l’assemblée extraordinaire des actionnaires de Transat », a déclaré Calin Rovinescu, chef de la direction d’Air Canada.
Monsieur Rovinescu ajoute que la compagnie se considère très heureuse d’avoir l’appui solide de Letko Brosseau. « Nous savons que cela permet d’obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes. Pour les actionnaires de Transat et d’Air Canada, la combinaison offre une excellente valeur, tout en offrant une sécurité d’emploi accrue aux employés des deux entreprises grâce à de meilleures perspectives de croissance. »
Par ailleurs, rappelons qu’Air Canada a l’intention de préserver les marques Transat et Air Transat et de maintenir le siège social de Transat et ses principales fonctions à Montréal.