Des bombes pour contrer l’effet « bombe » des ouragans ? Quelle drôle d’idée. C’est pourtant ce qu’a suggéré récemment le président américain Donald Trump. Ce dernier, lors d’une réunion abordant les catastrophes naturelles, a proposé de lâcher des bombes nucléaires sur les ouragans avant qu’ils ne touchent les Etats-Unis.
C’est ce que rapporte le site d’information américain Axios. Trump aurait lancé à plusieurs reprises l’idée aux hauts responsables de la sécurité intérieure et de la sécurité nationale de contrecarrer les ouragans dirigés vers les États-Unis en les bombardant, ou plus précisément, en leur larguant des bombes nucléaires pour perturber leur cours.
Serait-il possible de les empêcher de se former complètement en mer, de faire exploser une bombe atomique en leur centre ? a-t-il demandé devant des participants silencieux et perplexes face à ce questionnement inusité.
L’idée avancée par Donald Trump n’est pas nouvelle, précise Axios. Lors d’une conversation en 2017 avec un haut fonctionnaire administratif, le président aurait aussi fait cette suggestion d’utiliser des bombes pour arrêter les ouragans, sans toutefois à l’époque faire allusion au « nucléaire ».
L’utilisation de bombes nucléaires pour vaincre les tempêtes cycloniques avait également été étudiée sous l’administration Eisenhower dans les années 50, a rapporté Axios, et a continué à refaire surface même si les scientifiques du gouvernement s’entendent pour dire que ça ne fonctionnerait pas.
À lire aussi : La tempête Dorian menace Porto Rico
À lire aussi : Dorian, premier ouragan de la saison aux Caraïbes ?
À lire aussi : Ouragan : Dorian risque de frapper la République dominicaine ce mercredi