Des chiffres records dévoilés pour la Jamaïque lors de l’APEX

83

La 29e édition annuelle du salon jamaïcain du tourisme (JAPEX) vient de se terminer, après avoir accueilli des délégués du Canada, des États-Unis, d’Amérique latine et d’Europe, ce qui représente une augmentation importante par rapport à l’enregistrement des acheteurs mondiaux de l’an dernier.

Organisé sur deux jours au Centre des congrès de Montego Bay, l’événement présenté par la Jamaica Hotel & Tourist Association a relié les visiteurs et acheteurs à 91 entreprises fournisseurs, représentées par 220 délégués, par le biais de plus de 1 000 rendez-vous d’affaires.

« La Jamaïque connaît des chiffres records, des développements majeurs et reçoit une reconnaissance mondiale comme jamais auparavant », a déclaré le directeur du tourisme, Donovan White. « Le tourisme est notre plus grand bénéficiaire de devises et le deuxième employeur de notre capital humain, et nous sommes fiers de partager le fait que l’industrie est de nouveau prête à réaliser une croissance importante de ses arrivées et de ses bénéfices. »

En plus de partager la croissance de 9,1 % en 2019, le directeur White a souligné que la destination a réalisé un chiffre d’affaires de 2,39 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 12 %. Les projections prévoient une hausse des arrivées d’escales de 7 % pour le dernier trimestre de l’année, portant 2019 à un total de 2,68 millions d’arrivées.

Voici un tour d’horizon des principaux développements dans le secteur du tourisme jamaïcain :

  • L’AC Hotel by Marriott de Kingston a ouvert ses portes en juin en tant que nouvel « lifestyle », ajoutant 219 chambres à l’inventaire global de la capitale. La propriété est située sur six acres dans le « triangle d’or de la ville », répondant aux voyageurs d’affaires et de loisirs.
  • À Port Antonio, la collection Geejam lance 12 nouvelles chambres de 550 pieds carrés dans le cadre de son dernier plan de développement. Les studios Marumba, dont l’ouverture est prévue pour la fin de l’année, présenteront un design moderne et créatif, offrant une vue sur la forêt tropicale environnante et la mer bleu cristal.
  • Le RIU Ocho Rios rouvrira ses portes au public ce mois-ci après la rénovation complète de ses 790 chambres et l’ajout de 45 nouvelles chambres familiales.
  • À Trelawny, le tout nouveau Oceans by H10 offrira 1 000 chambres, dont 500 qui débuteront en novembre prochain.
  • Le gouvernement de la Jamaïque a finalisé la vente de terrains à Salem, St-Anne pour les développeurs de l’hôtel de Karisma en vue de commencer la construction de 3000 chambres en plusieurs phases, dont 700 sont prévues plus tard cette année.

Par ailleurs, l’aéroport international Sangster (SIA) de Montego Bay étend les améliorations de son infrastructure, ce qui comprend un nouveau thème de conception, l’ajout de 25 800 pieds carrés au terminal de départ et la modernisation de la zone commerciale, en mettant l’accent sur les produits artisanaux et de spécialité jamaïcaine.

En août dernier, la Jamaïque a lancé une version en ligne du formulaire de déclaration sur l’immigration et les douanes pour les visiteurs arrivant dans les aéroports internationaux de l’île. Le nouveau format en ligne permet aux passagers d’être traités de façon plus transparente, ce qui réduit les temps d’attente à la fois à l’immigration et aux douanes.