David Boigné fait connaître 5Continents et ses partenaires

462
Sandeep Joshi, Natalia Kataras Rivera, Gokalp Ozdikicioglu, Lidia Boscarlol et David Boigne

Lancée en janvier 2019, l’agence 5Continents n’est pas un tour opérateur et ne fait pas compétition aux tours opérateurs, précisait David Boigné, associé directeur et fondateur, hier soir au restaurant Invitation V à Montréal, devant près de 90 agents de voyages et journalistes. Il l’a définie plutôt comme étant l’«ambassade» québécoise de l’élite des réceptifs mondiaux à qui il offre une plateforme de distribution au Canada.

Parmi ses partenaires «Or» (principaux), quatre d’entre eux sont venus rencontrer les agents au minisalon avant le souper: Gökalp («Alp») Özdikicioğlu, de AGE en Turquie, Lidia Boscariol, de Europe Incoming en Italie, Natalia Katares Rivera, de Athens Express en Grèce, et Mohan Redkar, de Veena World en Inde. Avec ses autres partenaires «Or» non présents hier (TUI China, Pacific Destinations, United Travel Malta et Baltic Travel Group), 5Continents offrent la plupart des pays d’Europe, d’Asie et d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) aux voyageurs canadiens.

Concrètement, ça fonctionne comment?

Les agents de voyages voulant répondre avec professionnalisme aux demandes de leurs clients pour des voyages faits sur mesure, sortant de l’ordinaire ou spécifiques (par exemple dans le cadre de conférences ou autres – marché dit MICE), font faire une soumission ou cotation par 5Continents. Le bureau est en contact presque 24 h sur 24 (en raison des fuseaux horaires) avec des réceptifs triés sur le volet en Europe et en Asie. Rappelons que David Boigné travaille avec la plupart d’entre eux depuis près de 30 ans, alors il les a choisis pour leur efficacité, leur rapidité à répondre et leur expertise.

Son équipe revient rapidement avec des propositions très détaillées, incluant des prix nets dans la devise avec laquelle travaillent les agents. Ceux-ci peuvent donc répondre à leurs clients avec un itinéraire et des activités sur mesure à un tarif qu’ils peuvent ajuster pour se prendre une cote en guise de commission. Sauf dans le cas des séjours déjà montés par 5Continents avec des départs garantis (tous accompagnés en français) où une commission de 12 à 15 % est accordée aux agents.

Michèle Rozon,Nadia Bisson et Manon Gilbert

Ayant donc des représentants sur place (5Continents a son siège social à Montréal), les réceptifs internationaux bénéficient de tous les avantages des agences au Québec. Les agents transigeant avec 5Continents à Montréal plutôt qu’avec les réceptifs à l’étranger, ils font affaire en français (ou anglais s’ils le préfèrent) avec David Boigné et ses collègues Manon, Nadia ou l’«ambassadrice en chef», Michèle Rauzon, directrice nationale des ventes et du développement pour le Canada et les États-Unis, au même fuseau horaire et selon les standards de travail nord-américains (les réponses arrivent rapidement et non dans un nébuleux «mañana» intemporel!).

Ils ont les avantages de la protection du fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages de l’Office de la protection du consommateur, de la facturation en dollar canadien ou devise étrangère, au choix, et du dépôt de l’argent des clients dans un compte en fidéicommis. Sans oublier que le service à la clientèle, de premier ordre, est assuré par 5Continents avant, pendant et après le voyage.

Les tarifs nets provenant des réceptifs (et non d’un voyagiste intermédiaire) sont plus avantageux pour les agents de voyages qui peuvent contrôler leur prix de vente. M. Boigné a rappelé que 5Continents se fait rétribuer par les réceptifs et que les agents de voyages se font payer par les cotes qu’ils établissent eux-mêmes dans le cas des prestations à prix nets, ou par les commissions allant jusqu’à 15 % pour les départs garantis.

Facteur humain

Le moteur du bon fonctionnement de 5Continents est la dimension humaine. David Boigné a un réseau de réceptifs qu’il entretient depuis plus de 30 ans et en qui il a la plus haute confiance. Il a tous les éléments pour satisfaire adéquatement les besoins et intérêts des voyageurs. 5Continents agit tel un service de concierge répondant aux demandes spécifiques et parfois même inusitées de sa clientèle.

Marc Laferrière, conseiller en voyages de l’agence Cinquième Saison à Outremont

Quelques exemples cités par Marc Laferrière, conseiller en voyages de l’agence Cinquième Saison à Outremont, en font foi: l’organisation d’un voyage de plongée sous-marine en Asie avec un chef cuisinier à bord du bateau; un séjour en yacht privé dans les îles grecques; un circuit œnologique en Italie; un voyage au Vietnam avec une portion terrestre et une croisière… «David me fait toujours des propositions extraordinaires et il me revient très rapidement avec les itinéraires et les prix détaillés», expliquait M. Laferrière. Il vantait l’agence 5Continents qu’il qualifiait de «One stop shop»: tout sous un même toit, pour une organisation de séjours de A à Z sans soucis!

La tendance est aux expériences

Pas besoin d’être sociologue pour le constater: la tendance dans le monde du voyage est aux expériences. D’un côté parce que les voyageurs veulent découvrir différemment les destinations, notamment en côtoyant davantage les gens de la place, et d’un autre côté les agences cherchent à se démarquer avec leur offre sortant de l’ordinaire. Alp, du réceptif AGE de Turquie, énumérait des exemples d’activités proposées dans ses «tours d’intérêts spéciaux et expériences locales»: «chasse aux champignons, photographie, ornithologie, ramassage de pierres semi-précieuses, vélo, équitation, rafting, plongée libre, randonnée sur la Route de Lycie, ateliers culinaires, expériences de street food…».

David Boigné a d’ailleurs présenté le restaurant Invitation V duquel il est copropriétaire, où le premier événement organisé par 5Continents auprès de l’industrie touristique a eu lieu hier, comme étant une expérience en soi, puisque nous avons goûté aux spécialités végétaliennes (ou «vegan», soit sans protéine animale) du chef Kelvin Au-Ieong. Ce dernier donne des formations en cuisine vegan dans de grands hôtels, dont ceux de la chaîne Intercontinental. En effet, c’était tout une expérience gustative!

La tournée de 5Continents au pays se poursuivra à Toronto, Calgary et Vancouver, là où se trouve le deuxième bureau de l’agence au Canada.

Offre d’emploi

David Boigné se mettra sous peu à la recherche de deux employés pour compléter son équipe de Montréal. Pour plus d’information:david.boigne@5continentsca.com