Le premier nettoyage communautaire d’un rivage canadien de 4ocean commandité par Air Canada

754

Plus de 345 bénévoles, dont des employés d’Air Canada, ont pris part au premier nettoyage public commandité par Air Canada en sol canadien, qui a eu lieu le 22 septembre au parc Garry Point, en Colombie-Britannique. En l’espace de quelques heures, les objets suivants ont été retirés du rivage :

  • 29 gobelets en plastique
  • 1 374 morceaux de mousse de polystyrène
  • 48 bouteilles en plastique
  • 173 bouchons de bouteille
  • 481 sacs en plastique
  • 32 ustensiles en plastique
  • 159 pailles
  • 931 mégots de cigarette
  • 1 pneu
  • 1 pare-chocs de voiture
  • 2 fauteuils de jardin

« Nous félicitons les participants, qui ont fait cause commune et bravé la pluie pour améliorer l’état d’un autre rivage océanique. Les engagements environnementaux d’Air Canada comprennent la réduction de son utilisation des plastiques à usage unique. De plus, dans le cadre d’une stratégie à plusieurs volets, nous nous sommes associés à 4ocean, un organisme qui se consacre à retirer le plastique et les déchets qui polluent les mers du globe », a déclaré Teresa Ehman, première directrice – Affaires environnementales, d’Air Canada.

À lire aussi :
Vacances Air Canada y va d’un lancement de saison enlevant!
Vacances Air Canada offre plus de choix au départ de Québec
VAC nous dévoile sa nouvelle collection Soleil

Air Canada a axé ses processus décisionnels et ses méthodes de gestion sur le développement durable et élaboré des stratégies détaillées pour assumer ses responsabilités environnementales. Appliquant une stratégie de réduction des émissions qui repose sur quatre pierres angulaires (technologie, exploitation, infrastructure et mesures économiques), elle a adopté une approche globale de réduction de son utilisation des plastiques à usage unique. L’un des aspects importants a consisté à recenser chacun des articles en plastique à usage unique en cabine, afin d’en déterminer la réelle nécessité, puis à évaluer des solutions de rechange plus écologiques ou la possibilité de modifier les procédures pour utiliser moins de plastique.

Jusqu’à présent en 2019, Air Canada a dit #BonVoyagePlastique à 36,8 millions d’articles en plastique à usage unique en cabine en substituant des bâtonnets écologiques en bois aux bâtonnets en plastique, en supprimant graduellement l’emballage en plastique de ses trousses de toilette et en éliminant celui des trousses destinées aux enfants.

Le partenariat établi avec 4ocean s’ajoute aux efforts d’Air Canada en matière de réduction des déchets : la Société assume la responsabilité environnementale supplémentaire de « laisser moins » et de « faire plus » dans les collectivités où elle exerce ses activités. En 2019, des événements de nettoyage de 4ocean, commandités par Air Canada, ont eu lieu en Floride, où sont en poste beaucoup des employés du transporteur aux États-Unis, et à Richmond (Colombie-Britannique), qui accueille sa principale plaque tournante transpacifique. S’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience, 4ocean participera aussi, avec l’équipe d’Air Canada, à l’élaboration de ressources éducatives sur la conservation des océans. À ce jour, 4ocean a retiré plus de 2,7 millions de kilogrammes de déchets des océans et des côtes.

Entre autres projets centrés sur la viabilité de l’environnement, Air Canada contribue à la recherche sur les biocarburants, en collaboration avec l’Initiative canadienne de la chaîne d’approvisionnement de biocarburant (ICCAB) et à la recherche sur les émissions et les traînées de condensation des carburants de remplacement de l’aviation civile. Elle a investi la somme considérable de 10 milliards de dollars dans le programme de renouvellement de ses appareils, grâce auquel elle exploite maintenant l’un des parcs aériens les plus modernes et les plus écoénergétiques dans le monde. Elle administre des programmes novateurs de recyclage, de bourses et d’activités communautaires, qui font également participer les employés à des initiatives environnementales. Air Canada est devenue le deuxième transporteur nord-américain à se joindre officiellement au réseau du Pacte mondial des Nations Unies plus tôt cette année et elle s’engage à promouvoir la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les objectifs et les programmes environnementaux d’Air Canada aux adresses : aircanada.com/citoyensdumonde et https://leaveless.aircanada.com/ca/fr/index.html#!/.