Les Bahamas, prêtes à accueillir les touristes plus que jamais

171
Paul Strachan, directeur senior, Canada pour le ministère du Tourisme des Bahamas; Hon Dionisio D’Aguilar, représentant du ministère du Tourisme des Bahamas et Ellison « Tommy » Thompson, directeur général du ministère du Tourisme.

« La meilleure façon de nous aider est de nous visiter. » Le message était très clair! Hier, lors du déjeuner de presse organisé par le bureau de tourisme des Bahamas, nous avons eu droit à une équipe très accueillante, fière de son pays et déterminée à recevoir les touristes à bras ouvert.

Le moment était parfait pour rencontrer les journalistes et expliquer clairement la situation actuelle au pays. Les Bahamas comptent 700 îles dont 16 qui sont exploitées (habitées). Sur ces 16 îles, 14 sont déjà prêtes à recevoir les touristes.

À lire aussi :
Les compagnies de croisières au secours des Bahamas après l’ouragan Dorian
Bahamas: Ministère du tourisme répond à l’avis de sécurité américain
MSC ajoute Tampa comme port d’attache à partir de novembre 2020

Hon Dionisio D’Aguilar, représentant du ministère du Tourisme des Bahamas

« La plupart des lieux touristiques et complexes hôteliers n’ont pas été touchés, explique Hon Dionisio D’Aguilar, du ministère du Tourisme des Bahamas. Les dons en argent et en matériel sont bien sûr très utiles, mais le meilleur moyen d’aider les Bahamas est de continuer à nous visiter! Le tourisme est une source de revenu importante et nous sommes heureux de pouvoir accueillir les gens à nouveau. »

« Après le passage de Dorian il y a maintenant près de quatre semaines, nous pouvons vous dire que les zones les plus touchées sont des zones résidentielles et commerciales (magasin, bureau, etc.) Nous travaillons évidemment d’arrache-pied pour reconstruire le tout et supporter la population. Nous espérons que ces deux iles plus touchées seront reconstruites à 100% d’ici deux ans. »

Lenny Kravitz, porte-parole

Comme porte-parole de la nouvelle campagne publicitaire Fly Away, rien de moins que le chanteur Lenny Kravitz ! Ce dernier a vécu quelques années aux Bahamas et a d’ailleurs écrit la chanson du même nom lorsqu’il allait porter sa fille à une école là-bas. Dans le cadre d’une courte vidéo promotionnelle, il se dit se sentir bien dans ce pays, principalement du fait de l’authenticité de ses habitants.

Année record malgré tout 

Dans son discours, Monsieur D’Aguilar a souligné que 2018 fut une année record pour la destination, les visiteurs internationaux ayant augmenté de 13% et 2,1% du côté des Canadiens. Les chiffres étaient en hausse jusqu’à l’arrivée de Dorian. Alors que les prévisions annonçaient une belle continuité pour 2019, les conditions climatiques hors de contrôle survenues il y a quelques semaines ont fait en sorte les chiffres sont présentement en baisse de 19% sur les arrivées au pays.

« Notre département de communications et marketing n’a jamais été aussi important, une grande majorité des îles n’ont pas été touchées, alors c’est très important de faire passer le mot que les touristes sont les bienvenus » ajoute le représentant du ministère du Tourisme des Bahamas.

Air Canada offre trois avenues vers les Bahamas :
  • Toronto (YYZ) – Nassau (NAS) : À l’année et vols quotidiens en hiver.
  • Montréal (YUL) – Nassau (NAS) : Saisonnier jusqu’à 4 fois par semaine sur AC Rouge (Airbus 319).
  • Toronto (YYZ) – Exumas (GGT) : Saisonnier, le samedi seulement.