17 compagnies aériennes font faillite depuis le début de l’année

Selon les données de l’industrie publiées vendredi, les faillites de compagnies aériennes ont atteint cette année un rythme jamais vu, sous l’effet de l’effondrement de Jet Airways en Inde, du groupe britannique Thomas Cook et de l’Avianca du Brésil.

Plus précisément, dix-sept transporteurs ont fait faillite jusqu’à présent cette année.

« 2019 a pourtant connu la croissance la plus rapide de l’histoire des compagnies aériennes », a déclaré le cabinet de conseil aérien IBA.

Selon Thomas Reynaert de l’association Airlines for Europe, cette situation critique est due à une série de facteurs tels que la concurrence féroce et la baisse des prix des billets, les dépenses engendrées par la mise en conformité avec certaines réglementations, par exemple, de l’Union européenne et évidemment l’augmentation des coûts du carburant.

« Le dernier trimestre de l’année a rencontré plus d’échecs pendant l’hiver du côté de l’hémisphère nord » mentionne Phil Seymour, chef de la direction chez  IBA, dans une interview dans laquelle il explique que les transporteurs américains ont été davantage épargnés.

Parmi les autres compagnies aériennes qui ont fait faillite en 2019 figurent les françaises Aigle Azur et XL Airways, Germania, Flybmi et Adria de Slovénie.

Et il ne faut pas oublier l’ensemble de la flotte mondiale Max avec ses centaines de nouveaux jets cloués au sol… En attendant l’approbation des changements de logiciels pour répondre aux préoccupations de sécurité après deux accidents mortels, il y a eu bousculade pour les substituts, ce qui a fait grimper les temps d’attente et les prix des avions de ligne neufs, d’occasion et loués.

De son côté, le leader européen LCC Ryanair, qui a été durement touché par l’échec des MAX, cherche à reprendre des appareils de la famille A320 précédemment loués par Thomas Cook et à les déployer sur son transporteur autrichien Lauda.

« Des opportunités surgissent de revers comme l’échec de Thomas Cook » a déclaré le directeur général du groupe Ryanair, Michael O’Leary, lors d’un événement Reuters Newsmaker à Londres mardi. « Nous discutons avec un certain nombre de sociétés au sujet de la prise de certains de ces avions Airbus et de l’éventuelle prise de possession par Lauda l’été prochain. »

Article précédentWestJet arbore le rose en appui à un avenir sans cancer du sein
Prochain articleDemande de clients #1
Marjorie D. Lafond a rejoint l’équipe d’OpenJaw en 2019 en tant que journaliste. Bachelière en études littéraires et détentrice d’une maîtrise en enseignement, elle se spécialise désormais en tourisme et art de vivre. Cette ancienne conseillère en voyages a également publié plusieurs romans et guides.