Extravagance au carnaval de la Martinique

65

(La Presse) Fort-de-France – Chaque hiver, la planète arrête de tourner en Martinique, le temps de célébrer le carnaval. Pendant plusieurs jours, c’est la fête sans relâche dans ce petit département d’outre-mer français, où couleurs, musique et costumes extravagants sont au rendez-vous. Nous avons assisté au plus récent carnaval, le 113e à avoir lieu dans l’île aux fleurs, en mars dernier.

Le soleil brille sur la capitale de la Martinique, mais ce n’est rien comparativement à la fébrilité qui règne dans l’air. Les Martiniquais se préparent à leurs grandes festivités annuelles, le moment de l’année où le plaisir prend le dessus sur les responsabilités — et sur tout le reste, d’ailleurs : le carnaval.

À lire aussi :
PHOTOS: Le 12e festival de gastronomie Martinique Gourmande
Le délicieux festival Martinique gourmande est lancé!
À L’AFFICHE: Mon soleil est la Martinique

En effet, rien d’autre ne compte pendant ces quelques jours où la vie est mise entre parenthèses. Déguisements, maquillage, défilés dans les rues, voitures trafiquées, tutus multicolores : les Martiniquais lâchent leur fou pendant le carnaval, leur rendez-vous annuel pour danser, chanter et se retrouver en famille. (Lire l’article)