Le ministre du tourisme cubain en visite au Canada pour dissiper les craintes

476

Cette semaine, le ministre du tourisme cubain Manuel Marrero Cruz a effectué une visite importante au Canada pour apaiser les préoccupations au sujet de Cuba en tant que destination et faire part d’excellentes nouvelles.

Le ministre a rencontré les médias, des dignitaires et des professionnels de l’industrie du tourisme à Montréal et à Toronto, et a prononcé des allocutions sur l’état du tourisme cubain et les relations entre le Canada et Cuba.

Il s’est empressé d’apaiser les inquiétudes concernant Cuba en tant que destination et concernant son approvisionnement énergétique à la suite du renforcement des sanctions économiques américaines. Manuel Marrero Cruz a confirmé que l’approvisionnement en pétrole n’a été que modestement affecté pour le mois de septembre, tandis que Cuba a réagi rapidement pour obtenir une autre source d’approvisionnement par l’entremise de nouveaux accords internationaux et l’achat de deux pétroliers.

À lire aussi :
Une journée dédiée à Cuba et ses trésors cachés à Québec
Iberostar célèbre en grand le 500e anniversaire de La Havane
Caribe Sol fait rayonner son Apéro cubano

Les ressources ont été immédiatement allouées à l’approvisionnement en énergie de la population et de l’infrastructure touristique, en vue de les préserver de toutes retombées. Les voyagistes du Canada continuent à promouvoir la destination sans aucun problème, et ceci concerne aussi Air Canada, Sunwing, Transat, Westjet et Caribesol. « Le tourisme à Cuba continue à mener ses activités comme à l’accoutumée », a déclaré Manuel Marrero Cruz.

Le ministre a également confirmé le renouvellement de l’investissement dans le tourisme à Cuba et un calendrier prometteur de développements à venir. Le gouvernement cubain a investi plus de 3 milliards de dollars US au sein du tourisme national. Cuba va construire plus de 4200 chambres d’hôtel dès 2020, en développant des propriétés luxueuses par l’entremise de partenaires comme Melia et Iberostar, et en accueillant des entreprises privées telles le Kempinski Cayo Guillermo, le Paradisus Los Cayos et le Grand Muthy, également à Cayo Guillermo.

Le Canada demeure un marché clé pour l’industrie du tourisme cubain. 25,8 pour cent des 3,3 millions de visiteurs que Cuba a accueilli jusqu’à aujourd’hui en 2019, viennent du Canada, ce qui correspond à environ 1 millions de visiteurs. Tous les opérateurs canadiens confirment une augmentation de leur service vers Cuba pour la saison 2019/2020 en ajoutant des vols.

Manuel Marrero Cruz a conclu en déclarant que « Cuba, c’est bien plus que du soleil et du sable : c’est une culture, de l’art, de l’histoire, de l’écotourisme, du bien-être et le fait d’être l’un des pays les plus sûrs du monde. Nous sommes l’Autentica Cuba, avec nos racines et nos traditions. Nous voulons vous faire découvrir qui nous sommes, avec nos qualités et nos défauts. Nous sommes fiers d’être qui nous sommes et nous ne changerons pas, malgré tous les efforts de ceux qui veulent nous changer. Nous vous remercions profondément, vous les Canadiens, pour votre loyauté et votre amitié, qualités que vous avez démontré tout au long des années, lors de vos visites à Cuba. Nous vous accueillons les bras ouverts. Vous faites partie de notre grande famille. »

Il faut savoir que Cuba demeure l’une des destinations touristiques les plus sûres au monde. L’île est reliée à 43 villes, à travers 59 compagnies d’aviation internationales. Le pays est en train de célébrer le  500e anniversaire de sa capitale, La Havane, avec musique, spectacles et festivités.

Pour plus de renseignements, visitez www.gocuba.ca