Royal Caribbean: journée de formation productive

91
Christopher Jeffrey-Racine, Eric St Pierre, Alex Rood et Jon Whitmer

Hier (9 octobre) durant toute la journée, la compagnie de croisière Royal Caribbean International a accueilli 230 agents de voyages du Québec et quelques-uns de la région d’Ottawa au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Eh oui, c’était un retour à l’école pour ces conseillers qui ont suivi une formation de trois heures dans une salle de classe! Divisés par groupes de 40 personnes, les agents ont assisté à deux séances de 90 minutes chacune, l’une sur le système de réservation Espresso et l’autre sur les produits de Royal Caribbean et ses classes de navires.

Système de réservation

«Ça prenait un laboratoire informatique avec des ordinateurs pour tout le monde, pour enseigner concrètement comment fonctionne l’outil de réservations Espresso, qui s’utilise aussi pour aller chercher des départs. C’est plus efficace de mettre les agents en situation réelle devant un ordinateur. Deux experts de l’automatisation sont venus de Miami pour donner cette formation», explique Christopher Jeffrey-Racine, chef stratégique de comptes pour le Québec, l’est de l’Ontario et le Nouveau-Brunswick de Royal Caribbean.

Lancé en 2015, Espresso sur Cruising Power a récemment été récompensé par Travel Planners International comme étant la meilleure plateforme de réservations en ligne. 

À lire aussi :
Royal Caribbean : de nouveaux frais à bord du Quantum of the seas
Royal Caribbean aura un troisième navire de la classe Icon
Un souper gastronomique bien mérité avec Royal Caribbean

Nouveautés

Après le volet technique d’Espresso, la séance sur les produits a permis de faire connaître les nouveautés au chapitre des navires de croisière. Par exemple, dès l’automne 2020, l’Empress of the Seas aura quatre départs de Montréal, du 4 septembre au 5 octobre. Son itinéraire comprendra Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve, le fjord du Saguenay… Cette croisière s’adresse à une clientèle locale qui n’a pas besoin – ou qui a peur – de prendre avion, ou qui ne veut pas faire de la route jusqu’au port de croisière. Et aussi à ceux et celles voulant découvrir un nouvel itinéraire.

Autre nouveauté, «l’Odyssey of the Seas sera un navire de classe Quamtum Ultra [parmi les plus gros au monde, avec 168,666 tonnes], qui partira dès novembre 2020 de Fort Lauderdale», affirme Christopher. Ses itinéraires de six à huit jours comprendront des escales à l’île privée de Royal Caribbean aux Bahamas, CocoCay, rebaptisée «Perfect Day at CocoCay». On y trouve le parc aquatique Thrill Waterpark de CocoCay inauguré en mai dernier, avec la plus haute glissade d’eau en Amérique du Nord et la plus grande piscine à vagues des Caraïbes. «La demande pour cette escale est tellement forte que certains itinéraires comprennent deux arrêts durant le même voyage, ajoute Christopher. Le concept de Perfect Day va continuer à grandir dans la compagnie, par exemple il y en aura en Europe, dans le Pacifique…»

Conseils de Christopher

«Le déploiement des itinéraires et des tarifs se fera à partir du 28 octobre dans les systèmes de réservation pour les départs de mai 2021 jusqu’en 2022, dit-il. C’est important, pour les ventes de groupes en particulier, de surveiller l’information qui sortira bientôt pour obtenir les meilleurs prix et le plus grand nombre de cabines. Il y aura peut-être d’autres surprises d’annoncées, aussi. Plus le temps avance, moins il reste de la place et les tarifs montent, selon l’offre et la demande.»

Par ailleurs, la même formation sur Espresso et sur les produits Royal Caribbean sera donnée aux conseillers en voyages de la région de Québec par Christopher Jeffrey-Racine et Éric St-Pierre le 29 octobre au cégep Garneau. Il reste une vingtaine de places.

Lien pour l’inscription en ligne: cliquez ici

Pour plus d’information

Contactez Christopher Jeffrey-Racine; s’il est sur la route, c’est sa collègue Samia Yakhou à Miami qui répond au téléphone et à ses courriels (elle parle français):

‪1 800 327-2056 poste 83672 ou christopherJsupport@rccl.com

Notez que Christopher part en séminaire en mer le 31 octobre vers Perfect Day at Coco Cay, mais les inscriptions sont fermées (dommage!). De nouveaux séminaires seront au programme l’an prochain. À surveiller!

www.royalcaribbean.com/