C’était un grand jour, hier 14 octobre, à la fois pour la ville de Québec et pour MSC Cruises. Aux aurores, le sixième plus gros paquebot au monde, le MSC Meraviglia (171 598 tonnes, 2 244 cabines, capacité de 5 714 pax, 18 ponts), a accosté au port de la Vieille Capitale puis y a déposé près de 5 000 passagers, le temps d’une escale d’une journée.
« C’est le plus gros navire, tous croisiéristes confondus, à accoster à Québec. Pour MSC Cruises, c’est un grand retour dans la ville après une absence d’une dizaine d’années et une occasion en or pour faire valoir nos produits aux Canadiens » a souligné Paige Rosenthal, spécialiste sénior des relations publiques pour MSC Cruises, tout en rappelant que la compagnie a ouvert un bureau de promotion et représentation à Mississauga, en Ontario, il y a quelques mois.
Cette occasion en or s’est effectivement traduite en événement. L’escale était assez longue pour que MSC Cruises orchestre une montée à bord pour plus de 200 membres des médias et de l’industrie du voyage (dont plusieurs agents) ne faisant pas partie de la croisière de 10 jours qui avait débuté à New York une semaine auparavant. Notre séjour de six heures à bord du MSC Meraviglia nous a permis de visiter le paquebot, de goûter à la gastronomie et d’assister aux deux spectacles permanents du Cirque du Soleil At Sea présentés à bord (Viaggo et Sonor), lesquels sont des conceptions exclusives pour ce navire.
À lire aussi :
Gabrielle Lalime sera remplacée par sa sœur jumelle, Camille!
MSC ajoute Tampa comme port d’attache à partir de novembre 2020
MSC a maintenant un bureau au Canada
Notre visite
L’industrie de la croisière semble très bien se porter. Si nous avons pu aller et venir, d’un étage à l’autre, pour observer de quoi le MSC Meraviglia est capable en matière de divertissement, décor des espaces publics et farniente, il nous a été impossible de visiter les cabines, faute de disponibilité (le paquebot était plein à craquer de passagers!).
Outre les boutiques et restaurants buffet et à la carte, le menu ressemble à ceci : simulateurs de Formule 1, court de basket-ball pouvant se transformer en salle de danse et réception pour des soirées animées et à thème, parc aquatique aérien, parcours tyrolien, spa, casino, deux salles de spectacles (dont l’une est privée aux représentations du Cirque du Soleil At Sea ($ en sus)), plusieurs piscines. « Le MSC Meraviglia est ce que nous appelons un paquebot 4 saisons, dans ce sens où des toits rétractables, notamment au-dessus des piscines, permettent d’exposer au grand air ou de protéger les passagers qui s’y baignent selon la météo et les températures extérieures » a expliqué Paige Rosenthal.
Pour la petite histoire dans les coulisses de MSC, Madame Rosenthal m’a confié ce que le croisiériste européen a prévu pour s’adapter au marché nord-américain : « nous avons spécialement ajouté des Comedy Shows à bord! Nous avons constaté que ce type de spectacle est un incontournable pour les Nord-Américains. »